Oracle a annoncé la semaine dernière le lancement de son cloud, qui couronne - selon le communiqué - un long processus de sept années de développement représentant des milliards d'investissement. L'éditeur se targue ainsi de proposer la première solution de cloud globale, qui s'appuie sur ses systèmes hardware Exdata et Exalogic. Destinée autant aux utilisateurs finaux qu'aux développeurs, cette solution rassemble une gamme de services intégrés directement accessibles par abonnement, basée sur trois composants principaux : Platform Services, Application Services et Social Services.

Ainsi Cloud Platform Services permet aux développeurs de réaliser, déployer et gérer des applications, par exemple Java avec WebLogic, et offre des services pour créer et gérer des applications de base de données.

A la fois éditeur et fournisseur d'infrastructures pour le cloud

Cloud Application Services donne accès à une gamme d'applications d'entreprise qui se veut complète, intégrant l'analyse opérationnelle (business intelligence) ainsi que des fonctions sociales et mobiles. Elle comprend de nombreuses solutions par exemple pour la chaîne d'approvisionnement, la compatibilité financière ou les ressources humaines.

Quant à Cloud Social Services, il se présente comme une plateforme sociale d'entreprise visant à intégrer la dimension sociale dans le marketing, le commerce, et le service à la clientèle. Elle permet d'une part d'entrer en relation avec les clients, d'autre part aux salariés de collaborer entre eux au sein de l'entreprise.

Vantant cette nouvelle solution, Larry Ellison, CEO d'Oracle, a déclaré que «la plupart des acteurs du cloud ne proposent que des solutions de niche. Ils n'ont pas de plateformes à déployer. Oracle est le seul éditeur proposant une suite complète d'applications modernes et sociales, s'appuyant toutes sur une plateforme basée sur les standards».

ICTjournal.ch