Après Nicira Networks chez VMware, Contrail chez Juniper ou encore Vyatta chez Brocade, une autre start-up spécialisée dans le SDN tombe à son tour dans l'escarcelle d'un grand acteur du marché. Pour éviter de laisser le champ libre à ses concurrents et apporter sa propre solution à ses clients, Oracle a donc jeté son dévolu sur Corente. Cette dernière propose une suite de produits de virtualisation de réseau qui s'étend du LAN aux réseaux étendus, selon un communiqué publié aujourd'hui par le géant de Redwood Shores. « Les clients d'Oracle ont besoin de solutions qui couvrent leurs datacenters et leurs réseaux globaux dans le monde », a ainsi déclaré Edward Screven architecte en chef chez Oracle. « Les entreprises seront en mesure de livrer plus facilement et en toute sécurité des applications et des services cloud à leurs filiales disséminées partout dans le monde ».

Les entreprises veulent déployer des applications dans un mode hybride, avec des implémentations sur site liées à des services cloud, a encore indiqué Oracle dans un document publié ce mardi. C'est un travail difficile et coûteux que la technologie de Corente rend beaucoup plus facile et plus rapide, selon l'éditeur. Les produits de Corente comprennent Cloud Services Exchange, qui « établit des services de réseau de confiance entre les datacenters accueillant des cloud public ou privé et ce depuis de n'importe quel endroit sur n'importe quel réseau IP », selon le document de la firme. Corente apporte également Services Gateway, une appliance virtuelle qui crée terminaux sécurisés pour les réseaux privés.

Renforcer rapidement ses stacks cloud


Dans l'ensemble, le rachat de Corente reflète les efforts d'Oracle pour se positionner comme un guichet unique pour le cloud computing, en particulier comme un fournisseur de stacks technologiques pour les fournisseurs de services cloud.

L'année dernière, Oracle a signé un accord de grande envergure avec Salesforce.com, qui est le plus important fournisseur de logiciels en mode SaaS de l'industrie, s'engage à utiliser à long terme les technologies Oracle. Parmi les principaux clients de Corente, on peut citer  British Telecom. La jeune pousse avait en outre déjà établi des partenariats avec IBM, VMware, Cisco, Hewlett- Packard, Dell et Microsoft, selon son site Internet.