Dans un communiqué, le spécialiste précise que les programmeurs et les testeurs « continueront à développer, améliorer et soutenir OpenOffice.org comme produit Open Source, en s'appuyant sur les 7,5 millions de lignes de code auxquelles ils ont déjà contribué au profit de la communauté OpenOffice. » Oracle ajoute être ouvert à toutes les contributions communautaires pour améliorer le code.
Cette annonce fait suite à la décision prise le mois dernier par certains contributeurs d'OpenOffice.org de créer une version concurrente de la suite bureautique sous le nom de LibreOffice. Le groupe a également créé une organisation du nom de Fondation Document. Cette fondation a publié son « manifeste pour la prochaine décennie » énonçant différents principes philosophiques, parmi lesquels le rejet des « outils de productivité bureautique proposés par des vendeurs en situation de monopole » et l'engagement de mener un « processus de développement ouvert et transparent dans lequel l'excellence technique est une priorité. » LibreOffice bénéficie déjà du soutien d'un certain nombre de grands vendeurs, comme Google, Red Hat et Novell. La semaine dernière, le groupe a annoncé que sa bêta de LibreOffice avait été téléchargée plus de 80 000 fois et qu'il avait déjà reçu des contributions de code. Le groupe affirme qu'il n'a pas l'intention de créer un produit commercial basé sur LibreOffice, bien que rien ne s'oppose à ce que des vendeurs puissent le proposer. Le produit OpenOffice vendu par Oracle est construit sur le code base de OpenOffice.org, lui-même livré en bundle avec des outils et des extensions supplémentaires, dont le connecteur SharePoint de Microsoft.
La Document Foundation a invité Oracle à rejoindre l'organisation et à lui faire don de la marque OpenOffice.org. Oracle a refusé de commenter.
Oracle s'engage à soutenir OpenOffice.org
En même temps qu'il a annoncé sa participation à l'ODF Plugfest qui se tient à Bruxelles cette semaine, Oracle a voulu dissiper les doutes qui planaient sur son engagement envers OpenOffice.org, faisant même état de projets de développement à venir pour la suite de productivité Open Source.