Il y a un peu plus d'un an, Oracle a publié la première version de sa distribution Linux intégrant le framework cloud OpenStack et aujourd'hui, l’éditeur propose une mise à jour spécifiquement retravaillée pour accueillir des containers. Oracle OpenStack pour Oracle Linux Release 2 est la première sur le marché capable de gérer des instances Docker, a déclaré l’éditeur de Redwood Shores, ce qui signifie que les entreprises ne sont plus obligées de faire appel à un autre outil pour installer des containers.
Reposant sur la version Kilo d’OpenStack qui est arrivée en avril, cette distribution apporte de nouveaux modules pour la plate-forme cloud, notamment Heat (orchestration) et Murano (catalogue applicatif). Elle exploite également MySQL Cluster pour fournir une solution haute disponibilité (Active / Active High Availability).
Support du stockage objet d'OpenStack
La distribution arrive également avec les pilotes pour Cinder (la brique stockage bloc d’OpenStack) destinés à la baie All Flash FS Storage System et à l’appliance ZFS Storage d'Oracle. La plateforme de stockage objet distribué Ceph est quant à elle proposée en préversion avec Ceph Objet Gateway.
Si la Fondation OpenStack commence à intégrer certains modules pour faciliter l’adoption de sa plate-forme cloud, le travail reste encore conséquent pour les utilisateurs. Voilà pourquoi des fournisseurs comme Red Hat ou HP proposent depuis plusieurs trimestres une solution cloud reposant sur OpenStack. Oracle accompagne donc le mouvement avec une nouvelle version disponible en téléchargement gratuit. Le support complet est bien sûr proposé moyennant une souscription.