Oracle a confirmé encore une fois son engagement à poursuivre ses investissements dans sa ligne de logiciels PeopleSoft, à l'occasion de la conférence tenue mi février par le club de ses utilisateurs britanniques (UK Oracle User Group). Comme Chris Leone, responsable de la stratégie sur les applications pour le groupe, l'avait expliqué à Paris en décembre dernier, l'arrivée de Fusion Applications ouvre une voie de cohabitation entre les actuelles gammes et la nouvelle offre. Rosie Warner, responsable du développement de l'activité HCM (Human Capital Management) chez Oracle UK, l'a redit la semaine dernière à Londres : « Non, Fusion n'impacte pas l'investissement dans PeopleSoft, il y a une coexistence entre les deux offres ».
Certains utilisateurs s'étaient inquiétés mais lorsqu'ils ont assisté à la session présentant la feuille de route PeopleSoft sur la conférence UKOUG, ils ont semblé beaucoup plus à l'aise, a-t-elle commenté à nos confrères de Computerworld UK. Les clients peuvent exploiter ensemble PeopleSoft et Fusion Application parce que la structure de données utilisée permet de partager celles-ci de façon unifiée entre les deux systèmes. Rosie Warner a précisé qu'il y avait actuellement 110 clients dans le monde qui avaient emprunté cette voie et que 140 clients étaient en production avec l'offre RH de Fusion ou s'apprêtaient à l'être.
La version 9.2 de PeopleSoft est prévue pour fin 2012
La demande pour les produits PeopleSoft est toujours forte néanmoins, dans la mesure où les clients sont libres de choisir l'option qui se trouve être la plus simple pour eux, a ajouté Rosie Warner. Elle note que les fonctions de la version 9.1 sont très appréciées et souligne qu'il s'agit de la meilleure adoption constatée jusqu'à présent pour une version. « Sur douze mois, le taux de rétention client s'est élevé à 97%. Le pic historique pour ce taux s'est situé en 2005 » [NDLR : le rachat de PeopleSoft par Oracle a été effectif le 6 janvier 2005]
Selon la responsable de l'offre, parmi les apports appréciées de la version 9.1 figurent son mode de recherche plus intuitif et ses fonctionnalités de Business Intelligence. L'application peut s'utiliser à partir d'un navigateur web, sur différents terminaux mobiles, dont les iPad et iPhone d'Apple. La prochaine version du produit, PeopleSoft 9.2, est attendue pour la fin de cette année.
A ces deux gammes dévolues à la gestion des RH s'en ajoutera une troisième lorsque le rachat de Taleo par Oracle sera effectif. L'offre acquise fonctionne dans le cloud ce qui la met plutôt en concurrence avec Fusion. Elle comporte des applications de gestion du recrutement et de l'accueil des employés dans l'entreprise, ainsi que des modules de gestion de la performance et de la rémunération des collaborateurs. Il y a quelques jours, Oracle a expliqué à grands traits comment il comptait organiser son catalogue d'offres RH dans la perspective de cet arrivée.
Oracle rassure encore les utilisateurs de PeopleSoft
Sur la conférence des utilisateurs britanniques d'Oracle, l'éditeur a confirmé qu'il poursuivait ses investissements dans l'offre de gestion des ressources humaines PeopleSoft. Celle-ci coexiste avec l'offre Fusion HCM.