Alors que sa conférence annuelle OpenWorld vient d’ouvrir ses portes à San Francisco (du 18 au 22 septembre), Oracle annonce son dernier rachat en date dans le cloud. Il s’agit cette fois de Palerra, une start-up californienne créée en 2013 et spécialisée dans la gestion des identités avec des solutions de type Cloud access security broker (CASB). Les logiciels CASB se placent entre l’infrastructure sur site d’une entreprise et ses fournisseurs de services cloud, intervenant comme un point de contrôle, ce qui permet aux organisations d’étendre leur politique de sécurité au-delà de leurs propres infrastructures on-premise.
Les fonctionnalités de la gamme de solutions Loric, développées par Palerra, apportent une visibilité sur l’utilisation cloud et la surveillance des activités (identification des anomalies, des éléments associés à des fraudes ou à des intrusions), avec une gestion automatisée des incidents. Elles couvrent la sécurité des données et l’analyse du comportement des utilisateurs. Les logiciels se déclinent sur les grandes catégories d'offres disponibles dans le cloud : Loris for AWS, for Office 365, for Salesforce, for Google Apps, for Box, for GitHub, for ServiceNow et for Rackspace. L’un d’eux, Loric Discovery, porte sur la découverte du recours au Shadow IT, ces services cloud utilisés par les collaborateurs métiers sans l’autorisation du département informatique de l’entreprise.
Un portefeuille de services de sécurité prioritaire
Lors de son keynote d’ouverture, hier à San Francisco, Larry Ellison a insisté sur la priorité accordée à la sécurité, « job one » chez Oracle, a-t-il affirmé en estimant que l’arrivée de Palerra constituait un ajout important au portefeuille de sécurité dans le cloud que la firme était en train de se constituer. « Nous allons continuer à le bâtir et à chaque fois que nous trouverons un fournisseur qui fait du bon travail, nous le rachèterons », a commenté le fondateur d'Oracle. Les termes financiers du rachat n’ont pas été précisés. Palerra continuera à évoluer de façon indépendante jusqu’à ce que la transaction soit effective, mais ses équipes rejoindront ensuite Oracle. La société est basée à Santa Clara. Elle a été co-fondée par Rohit Gupta, son CEO, et Ganesh Kirti, son CTO. Parmi ses actionnaires figurent Norwest Venture Partners, Wing Venture Capital et August Capital.
Oracle devrait combiner le service CASB ainsi acquis avec ses propres services de gestion des identités dans le cloud (IDaaS). L’éditeur de Redwood Shores a indiqué qu’il passait actuellement en revue la feuille de route de Palerra afin de fournir prochainement aux clients des informations plus détaillées. La dernière acquisition d’Oracle dans le cloud remonte à deux semaines avec le rachat de LogFire sur l’optimisation logistique. Fin juillet, il avait acquis l’éditeur d’ERP en mode SaaS NetSuite pour 9,3 milliards de dollars.