Oracle vient d'acquérir Instantis, un éditeur spécialisé dans le PPM (Project Portfolio Management ou  gestion de portefeuille de projets). Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un virage qui se base sur l'acquisition passée de Primavera. Les termes de la transaction, qui devrait finalisée cette année, n'ont pas été divulgués. Instantis développe à la fois des solutions sur site et dans le cloud qui seront combinées avec celles de Primavera ainsi qu'avec Oracle Fusion Applications, selon un communiqué. L'offre « fournira la capacité à gérer, suivre et rendre compte des stratégies d'entreprise - du génie civil et de la maintenance jusqu'à la production, en passant par le  développement d'autres produits, Lean Six Sigma, et d'autres initiatives d'entreprise», a déclaré Oracle.

EnterpriseTrack,le produit phare d'Instantis, intègre des tableaux de bord et des rapports. Ils peuvent être partagés durant n'importe quelle phase du cycle de vie du projet, tant pendant les phase de réflexion et de propositions, que pendant l'exécution, et au-delà, lors de l'analyse des métriques et des résultats. La solution dispose également d'un réseau social d'entreprise baptisé EnterpriseStream, ainsi que d'un cadre d'intégration pour relier la plate-forme à d'autres systèmes.

Approfondir les capacités d'intégration


La firme de Larry Ellison prévoit de continuer à investir dans la technologie d'Instantis, de faire évoluer les solutions de façon organique et d'approfondir les capacités d'intégration avec la technologie Oracle», selon un document publié ce jeudi.

Comme cela s'est vérifié avec toutes ses acquisitions, Oracle va aussi prendre pied dans les comptes de l'entreprise, pour donner à ses commerciaux la possibilité de réaliser des ventes croisées et incitatives d'autres produits aux utilisateurs d'Instantis, parmi lesquels Ingram Micro, DuPont, le Credit Suisse et Xerox.

Les concurrents d'Oracle sur le marché PPM incluent CA Technologies, IBM et un certain nombre de petits fournisseurs