Oracle annonce l’ouverture ce mois-ci en Suisse d’un datacenter pour son cloud de nouvelle génération. Cette mise en place s’inscrit dans le cadre d’un programme portant sur la mise en place par l’éditeur de 19 datacenters régionaux pour son cloud public de deuxième génération d’ici la fin de l’année, notamment en Australie, au Brésil et en Inde. Les clients et partenaires de l’éditeur tels que le CERN, Chopard, Expersoft Systems, Orange Business Services, la Poste et SGS, Accenture, Arrow et Trivadis - peuvent dès aujourd’hui commencer à exploiter la puissance de la plate-forme au niveau local avec des services tels que la base de données autonome. « Oracle gère des données critiques pour de nombreuses entreprises en Suisse qui cherchent à transférer davantage de leurs activités vers le cloud ; et nous avons également une forte demande pour notre infrastructure cloud et notre base de données autonome », a commenté Hanspeter Kipfer, directeur général d’Oracle pour la Suisse dans un communiqué.
L’infrastructure cloud d’Oracle de deuxième génération propose une gamme complète de technologies telles que : des applications basées sur l’IA, une sécurité à base de machine learning, des analyses automatisées et la base de données autonome d’Oracle. Cette dernière chiffre automatiquement les données, se sauvegarde, s’ajuste, se met à jour et se corrige automatiquement lorsqu’elle détecte un danger de sécurité. Parmi les partenaires d'Oracle, l'opérateur et intégrateur français OBS juge cruciales les capacités de connectivité et la faible latence qu'apportera ce datacenter régional pour travailler avec ses clients multinationaux basés en Suisse.
4 300 clients suisses prêts pour la plateforme
430 000 clients utilisent Oracle dans 175 pays à travers le monde, dont plus de 4 300 en Suisse. L’éditeur travaille en étroite collaboration avec son réseau de partenaires (OPN), un programme qui propose aux entreprises de les accompagner pour développer, vendre et mettre en place les solutions d’Oracle. Ses partenaires pourront désormais mieux servir leur clients en Suisse en s'appuyant sur la plate-forme. Oracle continue ainsi à se renforcer dans cette région après avoir ouvert, l’année dernière, son Smart Innovation Center à Zurich Prime Tower. Le plus grand laboratoire d’Oracle, dont la taille a doublé cette année, accueille des collaborateurs ainsi que des étudiants de l’ETH et de l’EPFL travaillant dans des domaines tels que le machine learning, l’IA et la blockchain.
En parallèle, la société déploie dans des universités suisses telles que l’ETH, l’Université de Zurich et les hautes écoles spécialisées, un programme éducatif mondial pour faire progresser l’enseignement de l’informatique dans le monde, accroître les connaissances, l’innovation, le développement des compétences et la diversité dans les domaines technologiques.