La Defense Advanced Research Projects Agency, qui avait soutenu Fortress à l'origine, s'était retiré du projet en novembre 2006. Néanmoins, Sun et Oracle avaient poursuivi le travail de développement de ce langage. « Nous pensons que le travail réalisé n'a pas été inutile », a déclaré dans un blog Guy Steele, chercheur en informatique réputé et architecte du projet Fortress. « De nombreux éléments dans la conception de Fortress ont été novateurs, et nous avons appris beaucoup de choses en construisant un interprète et un premier ensemble de bibliothèques ».
Des difficultés techniques majeures
Toutefois, l'architecte reconnaît que, ces dernières années, le projet a été confronté à de gros défis « techniques », en particulier un « décalage » entre Fortress et « une machine virtuelle qui n'était n'est pas conçue pour supporter le langage ». Guy Steele a expliqué que « cela ne concernait pas uniquement la machine virtuelle Java, mais toute VM actuellement disponible ».
« Les travaux sur Fortress vont être progressivement arrêtés au cours des prochains mois », a encore annoncé le chercheur. Le code de base restera Open Source, et le Programming Language Research Group d'Oracle, l'équipe qui s'est consacrée au projet, continuera à répondre aux questions concernant Fortress.