Oracle a annoncé qu’il continuera à livrer des mises à jour publiques pour son JDK 8 (Java Development Kit), au moins jusqu'en janvier 2019, alors que la fin du support de cette version avait été fixée précédemment à septembre 2018. Du fait de ce prolongement, le JDK 8, basé sur Java Standard Edition 8, recevra des mises à jour trimestrielles supplémentaires, en octobre 2018 et en janvier 2019. Destinées aux machines courantes, ces mises à jour seront gratuites.
Big red a également révisé le calendrier de support d’autres éléments Java. L’éditeur a notamment indiqué que les applets pour Java SE 8, développés selon un modèle de plug-ins pour navigateurs de moins en moins utilisé, seront supportés au moins jusqu'en mars 2019, en fonction de la politique de support adoptée par les navigateurs. Par ailleurs, Oracle prolongera, au moins jusqu'en mars 2025, le support de Java Web Start pour la version commerciale de Java SE 8, et tant qu’il sera utilisé avec des produits Oracle dépendant de Web Start. Ce support devait prendre fin en mars 2019.
Le calendrier de mises à jour publiques JDK 11 pas encore publié
Sorti en mars 2014, le JDK 8 a été remplacé par le JDK 9 en septembre 2017. Cependant, le support pour le JDK 8 sera plus long que celui des JDK 9 et 10. Le JDK 9 recevra des mises à jour publiques jusqu'en mars 2018 seulement, et Oracle recommande aux utilisateurs de passer au JDK 10 qui sera livré à cette date. Quant au JDK 10, la livraison de mises à jour publiques ne devrait pas dépasser le mois de septembre 2018, date à laquelle le JDK 11, également identifié par le numéro de version 18.9 LTS (Long Term Support), sera disponible. Ces versions LTS sont programmées tous les trois ans. Pour l’instant, Oracle n’a pas fourni de calendrier pour les mises à jour publiques du JDK 11. Depuis le JDK 9, le rythme de livraison des versions release de Java Standard est passé à six mois, au lieu de tous les trois ans environ auparavant.
Le JDK 8 est téléchargeable sur le site Oracle Technology Network, tout comme JDK 9.