Selon Duncan Mills, directeur senior de la gestion des produits Fusion chez Oracle, « le client mobile Application Development Framework (ADF) d'Oracle contient les éléments de base pour développer des applications qui pourront être déployées sur différentes plates-formes mobiles, sans avoir besoin d'écrire un code spécifique pour chacune d'elles. » Le client mobile avait été annoncé en octobre 2009, et Oracle en avait fait une démonstration technique en avril 2010.
Le client, une extension de l'ADF d'Oracle, est constitué de plusieurs composants, dont un navigateur pour visualiser l'application, une petite base de données pour stocker les data locales, et un moteur d'exécution Java, pour les appareils n'intégrant pas le Java. Le framework du client tourne dans une interface utilisateur standard, basée sur JSF (Java Server Faces). Celui-ci contient également un ensemble d'actions préconfigurées pour la synchronisation des données vers et depuis des serveurs back-end, ce qui permet aux développeurs de spécifier quelles données doivent être synchronisées avec les bases de données ou d'autres types de données.
Fonctionnement hors réseau
Le client a été adapté pour fonctionner avec Oracle Fusion Framework, mais peut également être utilisé avec d'autres services web. Cette solution est en mesure de conserver les données pour une utilisation de l'appareil hors connexion, et peut les transférer une fois que l'appareil mobile se reconnecte au réseau. « Le client fournit également des outils pour recueillir et transmettre des données générées par l'appareil lui-même, que ce soit via un appareil photo, un capteur GPS, un lecteur de codes-barres ou d'autres accessoires utilisés pour recueillir des données, » a précisé Duncan Mills.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Actuellement, ces clients mobiles ne sont disponibles que pour des appareils tournant sous les versions 5 et 6 de Windows Mobile, et BlackBerry de Research In Motion. C'est dire que le framework n'est pas encore compatible avec l'iPhone, ni avec les appareils sous Android ou sous Windows Phone 7. Mais L'équipe de développement d'Oracle envisage d'élargir son framework afin qu'il puisse également supporter ces dispositifs. « Pour l'instant, Oracle n'est pas en mesure d'annoncer quels appareils seront bientôt pris en charge » comme l'a indiqué le directeur d'Oracle. Celui-ci fait aussi remarquer que les fabricants d'appareils industriels continuent à vendre des produits tournant avec des versions précédentes de Windows Mobile, et que ces systèmes d'exploitation restent encore largement utilisés sur le marché.
Une solution déjà déployée avec PeopleSoft
Oracle a déployé le client mobile dans son application de gestion de stocks PeopleSoft Mobile, sortie la semaine dernière. Le coût du Client Mobile est de 5 dollars par utilisateur, mais peut être fixé également par appareil. Enfin, Oracle fournit une extension gratuite de son JDeveloper IDE (environnement de développement intégré) pour la conception d'applications utilisant ce client.
Illustration principale : Application Java pour les terminaux mobiles d'un assureur automobile