L'équipe Java d'Oracle vient de livrer la version beta de JavaFX 2.0, une mise à jour majeure de l'environnement de développement d'applications Internet riches (RIA, Rich Internet Applications) en Java, créé à l'origine par Sun Microsystems. Dans sa feuille de route, Oracle évoque l'intégration d'API Java pour JavaFX, si bien que les bibliothèques de la nouvelle version seront directement accessibles à tous les développeurs Java sans qu'ils aient à apprendre le langage de script de JavaFX. L'utilisation de JavaFX Script, jusque là nécessaire pour accéder aux capacités de JavaFX, n'est de fait plus utile.
A la page des téléchargements de la beta JavaFX 2.0, on trouve un SDK JavaFX, un runtime et un plug-in JavaFX 2.0 pour l'environnement de développement NetBeans 7.0 (http://javafx.com/downloads/all.jsp). « JavaFX offre une interface utilisateur puissante basée sur Java qui permet de gérer de grosses applications nécessitant des traitements intensifs et faisant appel à beaucoup de données. Les applications JavaFX sont entièrement développées en Java, et s'appuient sur des pratiques de programmation et des modèles de conception normalisés et bien établis », a déclaré Tori Wieldt, responsable de la communauté de développement Java chez Oracle, dans un billet de blog.
« L'interface utilisateur de JavaFX a été améliorée, notamment en ce qui concerne les contrôles, les graphiques et les API pour le multimédia. En particulier, son moteur de rendu permet de hautes performances graphiques grâce à l'usage d'une accélération matérielle, un moteur Web et un moteur de média qui simplifient le développement d'applications immersives. »
Accélération graphique
Parmi les autres éléments cités dans la feuille de route, on remarque la possibilité d'intégrer du contenu HTML au sein d'une application JavaFX, la lecture de médias, ainsi qu'une meilleure capacité de déploiement. On note aussi des améliorations du côté du multithreading. En outre, le runtime de JavaFX devrait être plus rapide au démarrage, en particulier pour les applications simples et classiques. Un pipeline pour l'accélération graphique matérielle, du nom de « Prism », cible DirectX sur Windows et OpenGL sur d'autres plateformes.
JavaFX 2.0 supporte également la vidéo plein écran, et une nouvelle implémentation des transitions animées réduit la charge du processeur et permet davantage de transitions simultanées, comme le précise la feuille de route. D'autres fonctionnalités, également citées mais reportées à plus tard, comprennent une grille de présentation des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets), des animations en CSS, et un contrôle prêt à l'emploi pour lire des contenus médias.
De quoi aider JavaFX à regagner en popularité auprès des développeurs dans un marché du développement de clients riches plutôt encombré qui comporte non seulement Flash d'Adobe, mais également Silverlight, la plate-forme de Microsoft basée sur le standard HTML5.
Illustration : site de téléchargement d'Oracle / blog Java Team at Oracle (montage LMI)
Oracle livre la bêta de JavaFX 2.0
La plateforme de conception de clients riches qu'Oracle a hérité de Sun s'enrichit d'API qui ouvrent les capacités de JavaFX à tous les développeurs Java.