Oracle a introduit le support JavaScript dans la base de données MySQL, si bien que les développeurs peuvent désormais écrire des programmes JavaScript stockés, c'est-à-dire des fonctions et procédures JavaScript, dans le serveur de base de données MySQL. La fonctionnalité a été annoncée le 15 décembre 2023.
Les programmes JavaScript seront exécutés avec GraalVM, lequel fournit un runtime conforme à ECMAScript pour les exécuter. Les développeurs peuvent accéder à cette fonctionnalité MySQL-JavaScript en avant-première dans la version MySQL Enterprise Edition, téléchargeable via Oracle Technology Network (OTN). MySQL-JavaScript est également proposé dans le service cloud MySQL Heatwave, disponible sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), AWS et Microsoft Azure.
Une amélioration de la productivité des développeurs
La firme de Redwood Shores explique que JavaScript offre une syntaxe simple, le support des fonctionnalités des langages modernes et un riche écosystème de modules de code réutilisables, ajoutant que les développeurs JavaScript choisiront « naturellement » MySQL open source comme base de données. Le support des éléments JavaScript améliorera la productivité des développeurs MySQL, car ils pourront tirer parti d'un écosystème dans lequel on trouve davantage de développeurs capables d'écrire des programmes stockés. L’un des avantages de ces programmes, c’est qu’ils limitent le déplacement de données entre le serveur de base de données et les applications.
« MySQL-JavaScript étend les possibilités de conception d'applications autrefois limitées par la nécessité de faire des arbitrages », a déclaré Oracle. Parmi les cas d’usage, la firme cite l'extraction de données, le formatage de données, la validation de données, la compression et l'encodage de données, et la transformation de données, par exemple la conversion d'une colonne de chaînes de caractères en une représentation matricielle creuse.