En 2017, Oracle a réduit les effectifs des équipes chargées de Solaris, système d’exploitation Unix racheté avec Sun Microsystems il y a 12 ans, ce qui augurait mal de son avenir à terme. L’éditeur américain poursuit néanmoins les évolutions sur l’OS en recourant à un modèle de livraison continue basé sur des SRU (support repository update). Les nouvelles fonctionnalités développées et les correctifs sont fournis comme des mises à jour livrées chaque mois. La SRU42, dernière en date, remonte au 15 février 2022.
Ces mises à jour régulières remplacent la sortie des versions périodiques de l’OS, majeures ou mineures, livrées en GA (general availability), celle de Solaris 11.4 étant sortie en août 2018. Ce changement dans sa façon de livrer conduit donc maintenant Oracle à annoncer une déclinaison « Common Build Environment » (CBE) de Solaris 11.4. Celle-ci est spécialement destinée aux développeurs open source et à un usage personnel hors production. Dans un billet publié le 2 mars, l’éditeur de Redwood Shores rappelle que les version GA étaient historiquement destinées à une utilisation hors production pour le développement de logiciels open source, le test et les déploiements de validation de concept (PoC). « Avec le passage à un modèle de livraison continue, de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées à Oracle Solaris 11.4 ne sont pas disponibles dans une version avec une licence hors production », explique Oracle en ajoutant que les SRU contiennent également des mises à jour du logiciel libre et open source inclus dans Oracle Solaris. « Le code source avec les instructions de build et les correctifs sont disponibles sur notre répertoire Solaris sur GitHub. Certains des correctifs d’Oracle Solaris permettent aux logiciels libres et open source de tirer parti des fonctionnalités fournies après la version 11.4.0 ».
Les CBE, similaires à une bêta
Les builds CBE sont similaires à une bêta, explique encore Oracle. Il s’agit de builds en pre-release d’une SRU particulière. Si elles ne contiennent pas toujours l’ensemble des correctifs de la SRU en question, en revanche, elles contiennent tous les correctifs fournis jusque-là sur les précédentes SRU. Les versions CBE ne pouvant pas être utilisées pour une mise en production, il faudra pour pouvoir le faire avoir auparavant souscrit un contrat de support Oracle. Dès lors, une mise à jour sera faite de la CBE vers la dernière SRU en date.
Les versions 11 de Solaris doivent être maintenues jusqu’en 2031 à travers les contrats de support Premier et jusqu’en 2034 avec le support étendu, ainsi qu'Oracle l'indique dans un document récapitulant sa politique de support pour ses différents logiciels.