Oracle fait évoluer l'ensemble de ses applications de gestion
Comme prévu, le président d'Oracle Charles Phillips a présenté hier les nouvelles versions des cinq suites applicatives de son catalogue, dans le cadre de sa conférence internationale « Applications Unlimited » retransmise sur les différents continents.
L'éditeur a ainsi fait défiler, par ordre d'entrée en scène, l'E-Business Suite, progiciel de gestion intégré maison, aujourd'hui dans sa version 12, puis PeopleSoft Enterprise Human Capital Management 9.0, JD Edwards EnterpriseOne 8.12, JD Edwards World A9.1 pour la plateforme iSystem (exAS/400) et, enfin, Siebel 8.
A ses clients, réunis en direct dans les grandes capitales, le dirigeant s'est fait un plaisir d'apporter ainsi la preuve que sa société poursuivait de front les évolutions fonctionnelles sur l'ensemble de ses gammes, y compris sur les produits rachetés à PeopleSoft et Siebel.
Sous le slogan « Unlimited », c'est le support « à vie » des applications installées qu'Oracle garantit à ses utilisateurs, comme il l'a répété à plusieurs reprises au cours des derniers mois.
L'éditeur pousse la bonne volonté à ne jamais contraindre ses clients à migrer vers les nouvelles versions livrées, pas plus que vers Fusion, le produit qui doit réunir, en 2008, l'excellence fonctionnelle des cinq applications actuelles.
Et, même s'il ne pousse pas ses clients à migrer, Oracle leur rappelle que le coût de mise à jour de ses licences est inclus dans celui de la maintenance qu'ils acquittent déjà (pour mémoire, 22 % par an du coût initial des licences acquises), y compris pour ces mises à jour majeures.
Aux observateurs ou détracteurs qui s'interrogent sur sa capacité à assurer maintenance et développement pour autant de produits, il oppose la rationalisation effectuée sur ses outils de développement et les économies d'échelle qu'il réalise, notamment.
« Protéger, étendre, faire évoluer » sont ses trois mots d'ordre. L'évolution consistant à adopter une architecture orientée services (SOA) et à bénéficier des outils du Web 2.0 (qui enrichit l'interface de l'utilisateur).
Rappelons qu'Oracle propose une infrastructure middleware complète pour son offre applicative : serveur d'application, portail, outils de développement, base de données... Toutefois, dans le cadre du programme Unlimited, la compatibilité des PGI issus d'acquisition est bien entendu maintenu avec les autres bases de données et serveurs d'application du marché.
Intégration interapplicative et tableaux de bord
Les versions annoncées hier bénéficient d'une meilleure intégration les unes avec les autres. L'objectif est de faciliter l'exécution de processus de gestion complets dans les entreprises bénéficiant de plusieurs applications Oracle. Des exemples de processus intégrés ont notamment été montrés entre Siebel et la E-Business Suite sur la gestion d'une commande.
Mais l'un des apports les plus intéressants réside certainement dans la fourniture de tableaux de bord, prédéfinis par rôles. Les indicateurs clés qu'ils proposent sont calculés à partir de données pouvant être récupérées dans les différentes applications d'Oracle. Et, surtout, l'éditeur garantit que ces tableaux de bord pourront être récupérés tels quels dans le futur Fusion.
A noter que ce sont les fonctions analytiques de Siebel, développées par métiers, qui ont été mises à profit pour ces tableaux de bord. Et ce sont elles, aussi, qu'Oracle utilisera dans le prochain Fusion.