En cette période d’inflation, l’annonce d’un bonus sur le support gratuit de la base de données Oracle n’est pas passée inaperçue. En effet, fin septembre, la firme de Redwood Shores a annoncé un calendrier de sortie pour ses SGBD supportés. Parmi ceux-ci, des détails ont été donnés sur la version LTS 19c qui bénéficie d’une exonération de frais de support étendu pendant deux ans (du 1er mai 2024 au 30 avril 2026).
Une décision qui sort de l’ordinaire, car habituellement big red n’offre généralement qu’une seule année de gratuité sur les frais de support étendu pour les bases de données en fin de vie. Selon nos confrères de The Register, Martin Biggs, vice-président et directeur général du spécialiste du support tiers Spinnaker avait expliqué récemment à des clients que la première année de support étendu pour Database 19c serait gratuite, mais que la deuxième serait une surprise. Face à l’annonce d’Oracle, il reste dubitatif : « c’est une chose étrange. Il doit y avoir une motivation pour faire cela ».
Laisser le temps aux clients
La stratégie d’Oracle est peut-être de donner du temps aux clients disposant d’un mix de bases de données (pour la plupart ancienne mais fonctionnelle) de migrer vers la 19c. De leur côté les utilisateurs de la 19c peuvent planifier leur bascule vers Database 23c, qui fonctionne sur OCI. Celle-ci a été présentée à l’automne 2022. Un porte-parole de la firme américaine a confirmé cette stratégie à The Register, pour « garantir aux clients davantage de temps pour planifier et passer de la version 19c à la version 23c ». Et de donner les avantages de cette dernière, « la recherche vectorielle IA, les vues de dualité relationnelles JSON, les représentations graphiques de propriétés opérationnelles, la réplication basée sur Raft pour les bases de données distribuées, le cache de données auto-géré avec True Cache et le firewall intégré à la base de données ».