Oracle et Sun peaufinent le lancement de leur cloud
Selon le cabinet d'analystes Frost & Sullivan, la feuille de route concernant le rapprochement d'Oracle et de Sun Microsystems, que Larry Ellison, le PDG d'Oracle, doit dévoiler cette semaine, comprendra probablement des initiatives visant à faire du nouveau couple un fournisseur de solutions associant hardware et software à l'image de ce que font déjà IBM et HP.
Après avoir reçu l'approbation de la Commission européenne pour sa prise de contrôle de Sun la semaine dernière, Oracle n'a pas tardé à annoncer un point presse pour le mercredi 27 janvier à 9h00, au cours duquel Larry Ellison exposera son plan d'intégration. Andrew Milroy, analyste chez Frost & Sullivan, a déclaré que la fusion entre les deux géants de l'industrie permettra de consolider leurs services, mais qu'elle est également susceptible de les orienter vers la fourniture de Cloud privé. Un programme engagé chez Sun bien avant le rachat de la société par Oracle.
« Le développement des nombreuses solutions de virtualisation a mis à mal les ventes de licences Oracle et Sun a été pris de cours sur le marché de la virtualisation et des serveurs», a déclaré Andrew Milroy. « Oracle et Sun vont donner naissance à un fournisseur de solutions qui fonctionnera un peu comme IBM ou HP. Les clients de Sun vont avoir affaire à un fournisseur tout à fait différent, Oracle, lequel disposera d'un éventail de solutions qui va des « applications jusqu'au disque » comme l'a déclaré Larry Ellison. »
Les clients de Sun rassurés par les prochaines annonces
Andrew Milroy prévoie que l'arrivée de Sun dans le giron 'Oracle donnera plus d'ampleur à son développement. « Oracle et Sun veulent offrir le cloud privé à des organisations et entrer dans le marché du cloud en adossant les applications Oracle sur le kit Sun », pense -t-il. « Nombre d'entreprises se dirigent vers des solutions de cloud privé. C'est ce secteur qu'Oracle et Sun sont en train de viser. Et je crois aussi qu'ils ont une meilleure opportunité d'y parvenir ensemble. »
Matt Oostveen, analyste chez IDC, a déclaré que « si Sun va probablement accueillir la nouvelle de la Commission européenne avec «dégoût», les clients de Sun qui sont liés à la plate-forme, devraient, dans l'ensemble, se réjouir. Même si les questions sur l'avenir des produits haut de gamme de Sun, sur Sparc et et x86, demeurent». Les annonces récentes d'Oracle faisant savoir qu'elle maintiendra une base Sun devrait contribuer à alléger les tensions.