Oracle et ARM travaillent de concert pour rendre le langage de programmation Java mieux adapté aux processeurs ARM. Le concepteur espère ainsi encourager l'usage de Java pour les systèmes embarqués et les logiciels d'entreprise.
L'objectif est de créer deux versions spécifiques de la Java Platform, l'une dite Java Standard Edition (Java SE) pour plates-formes ARM 32 bits, plus adaptée aux systèmes embarqués, et l'autre dite Java SE pour plates-formes 64 bits ARMv8, qui pourrait servir à développer des logiciels d'entreprise et des firmwares réseaux pour faire tourner des serveurs ARM et du matériel réseau.
Accélérer Java sur des puces ARM multicoeurs
À l'origine, Java a été développé pour fonctionner sur différentes plates-formes, mais le travail entrepris par Oracle et ARM va permettre d'améliorer le débit et l'évolutivité des applications Java sur les systèmes ARM multicoeurs. Sur le marché des systèmes embarqués, Java pourrait jouer un rôle dans ce qu'on appelle l'Internet des objets où la plateforme pourrait être utilisée en conjonction avec des puces ARM peu gourmandes en énergie dans des systèmes de contrôle automatisés pour le secteur industriel. Le designer britannique vante la qualité énergétique de ses puces pour les imposer comme alternative aux processeurs serveurs x86, et ce coup de pouce de Java, l'un des langages de programmation et d'environnement runtime parmi les plus utilisés pour développer des logiciels d'entreprise, pourrait attirer plus de clients.
Selon ARM, une machine Java virtuelle (JVM) optimisée pourrait améliorer la performance des systèmes Java d'entreprise sur les systèmes ARM multicoeurs de plusieurs de façons. Par exemple, le temps de la mise en route pourrait être réduit et il serait possible d'économiser plus d'énergie. « Il faut un écosystème logiciel diversifié et optimisé pour soutenir ces systèmes. Cette collaboration élargie avec Oracle pour améliorer Java SE est une étape importante dans la croissance de l'écosystème ARM », a déclaré dans un communiqué Ian Drew, directeur du marketing et vice-président exécutif du développement commercial chez ARM. L'entreprise britannique n'a pas précisé en quoi consistait précisément l'apport de chaque partenaire, mais Java et ARM ne sont pas étrangers l'un à l'autre. Depuis 1996, suite au travail d'Oracle et de Sun Microsystems, l'ancien propriétaire de Java, Java est compatible avec l'architecture ARM. À cette époque, le concepteur avait contribué à porter JavaOS sur l'architecture ARM.
ARM a beaucoup contribué à l'établissement de normes pour Java sur le marché de l'embarqué. Les ingénieurs de ARM ont siégé au Java Embedded Microprocessor Benchmark Consortium (EEMBC), lequel construit des benchmarks pour le marché de l'embarqué, et au Java Community Process Executive Commitee, dont les contributions visent à adapter Java pour les systèmes embarqués.