C'est un grand changement dans la politique d'Oracle, qui a toujours privilégié la performance sur le prix. Mais c'est peut-être aussi la reconnaissance implicite que Cisco et EMC ont eu une meilleure lecture du marché. « Le prix du matériel Oracle a parfois été un « obstacle » pour les clients », a ainsi reconnu Larry Ellison. Tous les vendeurs proposent des systèmes convergents associant des serveurs, du stockage, du réseau et des logiciels dans des systèmes pré-intégrés qui peuvent faciliter la configuration et offrent de meilleures performances. Mais, alors qu'Oracle a construit de gros systèmes puissants et établi des tarifs en conséquence, l'offre de Cisco et EMC, proposée via une joint-venture appelée VCE, démarre avec de petits systèmes construits autour de serveurs x86 à 2 sockets meilleurs marché. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas chers, mais ils sont moins chers que ce que Oracle a à offrir.

« Aujourd'hui, la grande tendance des centres de calcul est de s'équiper de ce type de serveurs avec 2 sockets », a déclaré mercredi le fondateur d'Oracle, qui a admis que Cisco et EMC avaient « bien réussi ». Affirmant aussi : « En terme de performance, ils sont très loin de nous, et leurs produits sont moins chers ». D'où la nouvelle stratégie d'Oracle. « Nous allons proposer des produits à deux sockets pour datacenter. Et, la meilleure façon d'être concurrentiel est d'offrir le meilleur prix », a dit Larry Ellison. L'an dernier, l'actuel CTO et président exécutif d'Oracle, avait déclaré qu'il renonçait à son poste de CEO, mais rien n'indique que ce soit vraiment le cas.


Larry Ellison a déclaré la guerre des prix sur le marché des serveurs convergeant bi-sockets

C'est également Larry Ellison qui a présenté plusieurs mises à jour des systèmes de la famille X5, cinquième génération de hardware depuis le rachat de l'activité serveur de Sun. « Ces systèmes seront disponibles plus tard cette année », a déclaré une porte-parole d'Oracle. L'entreprise n'a pas fourni de fiches techniques de ces matériels, mais Larry Ellison a précisé que leurs composants étaient nouveaux, qu'ils intégraient les derniers processeurs d'Intel, et que leur logiciel avait été amélioré. L'appliance Virtual Compute Appliance à 562 000 dollars HT comporte 27 serveurs avec deux sockets et deux interconnexions Oracle Virtual Network. Selon Larry Ellison, ce système est équivalent au système UCS M4 à lames de Cisco vendu 912 000 dollars HT.

Cisco n'a pas fait de commentaire sur ce tarif, indiquant seulement que son positionnement sur le marché des infrastructures convergentes était « très bon ». « Cisco et EMC ont lancé ce marché en 2009 en créant la joint venture la plus performante de l'histoire de l'informatique», a déclaré Cisco dans un communiqué qui rappelle au passage que « NetApp, Red Hat, Hitachi Data Systems et IBM ont déjà choisi les systèmes Cisco UCS pour leurs offres d'infrastructures intégrées » et qu'avant d'en arriver là « Oracle a un long chemin à parcourir ». Larry Ellison a également annoncé des mises à jour pour Oracle Database Appliance, Oracle Big Data Appliance, Zero Data Loss Recovery Appliance et la machine Exadata Database. Cette dernière gagne des processeurs plus rapides, 50 % de mémoire en plus et, pour la première fois, la possibilité de choisir un serveur de stockage 100 % flash en option. « Les coûts de possession des systèmes hardware d'Oracle ont toujours été faibles », a-t-il encore soutenu, « mais les clients regardent surtout le prix d'achat et ne voient pas toujours les économies à plus long terme. Nous sommes fatigués de ce raisonnement », a déclaré Larry Ellison.