Dans un communiqué, les administrateurs d'Aconex ont unanimement recommandé l'offre d’achat d’Oracle. Les actionnaires du fournisseur de logiciels cloud d'origine australienne devraient voter en faveur de l’OPA d’Oracle lors d'une réunion programmée en mars prochain. Selon les termes de l'accord, Oracle et Aconex fourniront une offre de gestion et de livraison de projets « de bout en bout » qui permettra aux clients de planifier, construire et exploiter efficacement les projets de construction. Parmi les clients d’Aconex en France, on peut citer : ADP Ingénierie, Nodal, Vinci Construction, Bateg, Auxitec Bâtiment ou encore Rosace Déploiement.
« Les activités d'Aconex et d'Oracle sont parfaitement complémentaires en termes d’objectif, de produit, de personnel et de géographie », a déclaré Leigh Jasper, co-fondateur et CEO d'Aconex. « En tant que co-fondateurs d'Aconex, Rob Phillpot et moi-même resterons dans l'entreprise. Nous nous réjouissons de la dimension que nous allons pouvoir donner à notre plateforme et des avantages qu’elle apportera à nos clients ».
Des solutions utilisées partout dans le monde
Fondée en 2000, Aconex propose une solution basée sur le cloud pour gérer la collaboration d'équipes sur les projets de construction. L’entreprise compte 47 bureaux dans 23 pays. Sur le plan technologique, la plate-forme relie des propriétaires, des entrepreneurs et des équipes de projets dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l'énergie et des ressources. Plus de 70 000 entreprises réparties dans 70 pays utilisent la solution. « La capacité à livrer des projets dans les temps et dans les limites budgetaires est l'impératif stratégique le plus critique pour toute entreprise d'ingénierie et de construction », a déclaré Mike Sicilia, vice-président et directeur général Construction and Engineering Global Business Unit d'Oracle. « Grâce au rachat d’Aconex, nous pourrons offrir à cette industrie qui pèse 14 milliards de dollars la solution de gestion de projets dans le cloud la plus complète possible ».