Oracle étoffe encore sa présence sur le marché du marketing ciblé en s'attachant les compétences de BlueKai. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais nos confrères de Business Insider évoquent le prix de 400 millions de dollars.
La start-up rachetée propose une plateforme cloud de gestion des données sur les consommateurs et leurs comportements. Les spécialistes du marketing peuvent à partir de cette solution lancer des campagnes en ligne ciblées sur le web, en mode offline et sur des terminaux mobiles. La solution de BlueKai permet de gérer de grandes banques de données clients et d'audience qui peuvent être utilisées en conjonction avec différents logiciels de marketing. Ainsi, cette technologie sera intégrée à d'autres acquisitions comme Responsys pour des campagnes à destination du grand public, mais aussi à Eloqua pour du marketing orienté vers les entreprises. Oracle indique que ces combinaisons donneront aux sociétés la possibilité « de construire des campagnes cross-canal personnalisées et des interactions avec les clients via des e-mails, un site web, un réseau social, le mobile, une publicité ou du contenu ».
La place de marché de BlueKai regroupe les profils de plus de 200 fournisseurs tiers. Les clients peuvent ainsi obtenir des données sur plusieurs critères, les achats précédents, les similitudes géographiques ou leurs intérêts en fonction du style de vie. Ray Wang, fondateur et président de Constellation Research, explique que « les capacités de gestion des données de BlueKai seront un élément clé dans la stratégie d'Oracle ». Il ajoute « la plateforme de gestion des données mobiles est le joyau de la couronne qui servira dans la guerre du marketing mobile à venir ».
Oracle acquiert BlueKai, spécialiste du big data marketing
La firme de Redwood Shores a racheté BlueKai, une start-up spécialisée dans le traitement des données clients à des fins marketing. Une technologie qu'Oracle combinera à celles de Responsys ou d'Eloqua.