"Après avoir travaillé près d'une décennie sur sa conception, son développement et sa mise en oeuvre, les recherches concernant le langage de programmation Fortress touchent maintenant à leur fin", écrit Guy Steele, scientifique informatique reconnu et architecte du projet Fortress dans un billet de blog. L'arrêt des recherches signe la volonté de la firme de Redwood de se débarrasser d'un projet de Sun les moins rentables. Le programme Fortress, né du désir de favoriser la recherche, n'était d'ailleurs pas censé rapporté quelque profit que ce soit lors de sa mise en oeuvre.
"Notre effort n'était pas vain"
Fortress est un langage de programmation expérimental destiné à rendre plus facile l'écriture des logiciels pour les environnements informatiques modernes et hautement parallèles. Il devait se placer en véritable alternative à Fortran, bien que sa conception ait été très influencée par celui ci, mais aussi par Java et beaucoup d'autres langages. Il faisait en outre partie d'un certain nombre de langages ayant reçu le soutien financier de l'US DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
"Nous estimons que notre effort en a valu la peine, il n'a pas été vain." A déclaré Guy Steele dans un billet de blog. "Nous ferons tout notre possible pour que ce que nous avons appris durant ces recherches soit appliqué à d'autres projets" a t il poursuivi.
Fonctionnant sur la machine virtuelle Java (JVM), mais comportant une syntaxe unique qui ressemble à la notation mathématique "le projet s'est heurté à de lourds défis techniques au cours des dernières années", note par ailleurs Guy Steele, faisant référence aux problèmes soulevés par l'inadéquation entre le système plutôt ambitieux de Fortress et la machine virtuelle qui n'était pas conçue pour le supporter.
Le code source restera libre de droit
"Nous notons également qu'au cours des dix dernières années, d'autres langages (Chapel, X10, Clojure ou encore Scala) ont parfois rencontré les mêmes problèmes que Fortress et nous avons vraiment apprécié les conversations, la collaboration et la compétition amicale avec ceux qui ont aussi exploré ces alternatives" a conclu l'informaticien.
La nouvelle de la cessation des recherche sur le projet Fortress créer un mélange de déception et de résignement des programmeurs. Mais si le travail sur Fortress doit être progressivement arrêté au cours des prochains mois, les membres de l'équipe comptent bien faire tout leur possible pour obtenir le code et les spécifications du langage dans la meilleure forme possible.
Le code source restera Open Source et sera disponible en téléchargement pour toute personne souhaitant travailler sur le sujet.
Oracle abandonne le projet Fortress dans le HPC
Les recherches d'Oracle touchent à leur fin dans le développement du langage de programmation Fortress dédié au calcul de haute performance. Un effort entamé il y a près de 10 ans par Sun Microsystems, racheté en 2009 par la firme de Redwood.