Aux débuts de la PAO, la publication assistée par ordinateur, quand le web se limitait à Myspace et à Napster, QuarkXPress faisait figure d’outil de référence de la mise en page professionnelle. Mais l’arrivée d’Adobe InDesign, opportuniste et téméraire, a relégué « Quark » au second plan. Aujourd'hui, QuarkXPress semble essentiellement utilisé par un noyau de fans de longue date qui préfèrent son mode de fonctionnement et apprécient, sans doute aussi, de ne pas avoir à payer d’abonnement pour l'utiliser. Chaque année, l’éditeur de QuarkXPress livre une nouvelle version. La prochaine mouture estampillée 2018 est annoncée pour le mois de mai. Cette fois, pour conquérir des utilisateurs au-delà de ses aficionados, l’éditeur a adopté la stratégie qui avait fait le succès d’InDesign : innover avant la concurrence.
Publiée fin 2017, la dernière version 2018 d’InDesign CC n’apportait que quelques mises à jour mineures pour des fonctions comme les notes de fin de page, les Styles, les bordures, la recherche de polices et les Bibliothèques. Comparativement, QuarkXPress 2018 a placé en tête de ses innovations, la prise en charge des polices de couleur (Photoshop et Illustrator prennent en charge la fonction, mais pas InDesign, curieusement). Les polices de couleur sont des polices de caractères comportant des éléments multicolores et texturés, mais elles ressemblent quand même aux polices traditionnelles. Cela va de la police multicolore Gilbert, créée en hommage à l’artiste Gilbert Baker à qui l’on doit le drapeau arc-en-ciel, jusqu’aux multiples icônes émojis colorées, avec la possibilité d'inclure des niveaux de détails et de motifs impressionnants. QuarkXPress prend en charge les polices de couleurs au format SVG, SBIX et COLR et elles sont conçues pour les travaux d’impression, le PDF et les sorties numériques. Cependant, le nombre de polices de couleurs disponibles est limité, et la plupart des polices existantes appartiennent à la bibliothèque TypeKit d'Adobe, ce qui signifie que seuls les abonnés Creative Cloud peuvent y avoir accès. Cependant, il est possible d’utiliser les émojis du système Apple.
Créer des applications Android
QuarkXPress 2018 offre d'autres améliorations typographiques, par exemple, un accès plus rapide aux options OpenType, cinq réglages stricts de gestion du trait d'union, et deux options de sélection des polices, l’une pour la police de caractère et l'autre pour le poids. Cette subdivision, empruntée à InDesign et à beaucoup d'autres applications, rend la sélection plus rapide. À noter également que les utilisateurs actuels d’InDesign peuvent importer leurs mises en page sous forme de fichiers IDML et les convertir directement en fichiers QuarkXPress. Enfin, le moteur d'impression Callas PDF Print Engine permet de générer des PDF de qualité supérieure, avec prise en charge et respect des critères d'accessibilité des documents.
En dehors des fonctions d'impression, après la version QXP 2017 qui permettait déjà de créer des applications iOS, la mouture 2018 offre également la possibilité de créer des applications Android autonomes avec QuarkXPress 2018. La création d’applications dites « Single issue » est gratuite, à condition de disposer d’un compte développeur sur le Google Play Store (à partir de 25 dollars HT). Il est possible d’exporter des publications HTML5 et des ePubs comportant plus d’éléments HTML5 natifs, comme les styles de type Contour (Outline) et Ombre (Shadow), les Tables en tant que tables HTML, les boîtes de texte ancrées, les boîtes groupées et les Tables, les règles non unies et plus encore. Il est également possible d’appliquer une interaction à un groupe d’éléments. Curieusement, il y a toujours une certaine disparité entre les versions Mac et Windows. La version Windows affiche désormais la même palette de Mesures pour accéder aux propriétés pertinentes d'un objet que celle ajoutée à la version Mac dans la précédente édition, mais la version Mac permet maintenant d’afficher ce résultat verticalement, ce que ne permet pas encore la version Windows.
Des tarifs taillés pour revenir sur le marché
QuarkXPress 2018 sera livré le 16 mai. La version complète coûte 829 euros HT. La mise à jour à partir d’une version 2016 coûte 186 et 399 euros HT à partir d’une version antérieure. La nouvelle version est disponible en précommande sur le site de l’éditeur. Ce dernier offre une remise de 15 % pour une commande passée en mars, qui sera réduite à 10 % en avril et à 5 % en mai. Une mise à jour dite « Competitive Upgrade » à 399 euros HT est également proposée depuis un produit concurrent (voir le site de l’éditeur).