Du 18 au 22 novembre 2019, 60 pays, 56 compagnies aériennes et 12 agences de voyages en ligne ont participé a une grande opération pour lutter contre la cyberfraude concernant les billets d’avion achetés frauduleusement avec des cartes de crédit compromises dans plus de 200 aéroports. Un fléau pour l’écosystème aérien qui estime perdre plus de 1 milliard de dollars par an. L’opération nommée GAAD (Global Airline Actions Days) en est à sa douzième édition.
Au cours de cette opération internationale, 165 transactions suspectes ont été signalées. Des enquêtes ont été ouvertes et 79 personnes soupçonnées d’avoir voyagé avec des billets d’avion achetés au moyen de cartes de crédit volées, compromises ou falsifiées, ont été arrêtées ou détenues.
L’union fait la force contre la fraude
Certains cas signalés étaient liés à l’immigration clandestine, les passagers arrêtés étaient en possession de fausses pièces d’identité. De même, la procédure de coopération a permis d’arrêter un individu frappé d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement parental. Il essayait de fuir l’Europe et d’amener l’enfant en Inde.
Le GAAD a été coordonné depuis le poste de commandement d’Europol à la Haye, Interpol, Ameripol, le gouvernement colombien et canadien, ainsi que NCFTA (National Cyber-Forensic Training Alliance) des Etats-Unis. « La fraude aux billets d’avion est par nature sans frontières. Cette opération est l’aboutissement de plusieurs mois de planification minutieuses, les services de police, les autorités judiciaires et frontalières, les compagnies aériennes et les groupements de cartes bancaires. Cela constitue un parfait exemple de la façon dont nos forces combinées peuvent apporter une contribution effective dans la lutte contre le crime organisée », a expliqué Wil van Gemert, directeur exécutif adjoint des Opérations d'Europol.