Opera 9 se met au BitTorrent
Le navigateur Web Opera est désormais disponible dans sa version 9. Avec cette mouture, Opera va au-delà du Web. En effet, le logiciel intègre notamment un module d'échange en pair-à-pair selon le protocole BitTorrent, afin de télécharger directement des fichiers volumineux, sans passer par un logiciel tiers. Opera 9 est en outre doté d'un moteur d'affichage de Widgets, comparables à ceux de Mac OS X 10.4 ou de Yahoo Widgets. Ces micro-logiciels peuvent être affichés de manière persistante sur le bureau de l'utilisateur pour lui fournir un accès direct à des flux RSS, à la météo ou aux cours de bourse, par exemple.
Pour autant, la nouvelle version du navigateur Web alternatif n'oublie pas ses fonctions premières. Il est ainsi désormais possible de filtrer les contenus des pages Web mais également de prévisualiser une page Web grâce à une vignette, avant d'accéder à l'onglet dans lequel elle est affichée.
L'éditeur d'Opera revendique également une accélération de son moteur de rendu et le support des tout derniers standards du W3C.
Opera 9 est disponible gratuitement en téléchargement, dans 25 langues, pour Windows, Linux et Mac OS X.