OpenWorld : WebCenter combine Oracle à BEA pour créer des portails de gestion de contenus
Parmi les annonces d'OpenWorld 2008 (21-25 septembre, San Francisco), figure dans la catégorie des offres Fusion Middleware, la constitution de la suite WebCenter. Destinée à la création de portails de différents types (intranet et extranet collaboratifs, site de commerce électronique...), cette suite permet aussi de constituer des applications composites intégrant dans la même interface des processus faisant appel à des fonctions de gestion de contenus et d'analyse décisionnelle.
Comme Oracle l'avait évoqué début juillet au sujet de l'avenir du catalogue produits de BEA, l'offre WebCenter est en fait constituée de produits déjà commercialisés, certains bénéficiant ici de mises à jour très récentes. La véritable nouveauté réside dans le fait d'avoir rassemblé dans une même suite des produits venant des deux éditeurs.
WebCenter inclut WebLogic Server 10g 3
On trouve en particulier dans WebCenter la version 10g Release 3 de WebLogic Server, sortie en août, peu de temps après qu'Oracle a officiellement choisi de faire de WebLogic Server son serveur d'applications. Le produit apporte sa plateforme de commerce électronique, capable de récupérer des contenus dans tous les référentiels compatibles JCR 1.0. Sa nouvelle version présente une meilleure intégration avec les produits d'Oracle, notamment avec l'outil de développement JDevelopper et la console d'administration Enterprise Manager, mais également avec l'offre de gestion de contenus d'Oracle, Universal Content Management.
Des espaces communautaires avec Aqualogic User Interaction
[[page]]
La suite WebCenter comprend par ailleurs un framework JavaServer Faces pour développer les applications composites, ainsi qu'un ensemble de services de communication (wikis, blogs, espaces de discussion...) à intégrer dans les processus pour une utilisation contextuelle. On y trouve aussi l'ancien BEA AquaLogic User Interaction, rebaptisé WebCenter Interaction, qui permet de créer des espaces communautaires intégrant des environnements hétérogènes.
Enfin, la suite inclut WebCenter Anywhere, un ensemble de services permettant d'accéder aux différentes applications depuis un terminal mobile.
Sur OpenWorld, Thomas Kurian, vice-président d'Oracle pour l'offre Fusion Middleware, a largement illustré les différentes applications de la suite WebCenter, et en particulier sa capacité à exposer des fonctions de gestion de contenus de l'offre Universal Content Management, cette dernière ayant été constituée à la suite du rachat de Stellent en novembre 2006.