OpenWorld : Mark Hurd veut plus d'innovation dans les budgets informatiques
Les entreprises ne consacrent que 10% de leur budget informatique à l'innovation et les 90% restant à la maintenance de leurs opérations existantes et aux salaires. Pour Mark Hurd, le patron d'HP, cela revient largement à appliquer au quotidien un emplâtre sur une jambe de bois.
S'exprimant lors d'un Keynote d'OpenWorld, la conférence utilisateurs Oracle, à San Francisco, Hurd a expliqué qu'il avait découvert une situation similaire lors de son arrivée chez HP. 50% de nos équipes informatiques étaient affectées à des travaux de maintenance de l'existant tandis que l'autre moitié travaillait sur des projets innovants. "Notre objectif est de ramener ce ratio à 20/80 en deux ans" a expliqué Hurd.
Selon Hurd, la rationalisation de son informatique va permettre a HP de couper ses coûts mais aussi d'améliorer ses relations et son service aux clients. Et quelle rationalisation !
HP va concentrer sa production informatique sur trois datacenters mondiaux contre 85 aujourd'hui et ramener son nombre de serveurs de 22000 à 14000, réduisant au passage sa consommation électrique de moitié. Cette réduction s'opérera sur des serveurs "standards" (x86 et Itanium en langage HP) et sur des OS tels que Linux. Une autre victime de la concentration va être le nombre de datamarts de la firme. HP entend construire un gigantesque datawarehouse mondial pour unifier ses quelques 762 datamarts actuels.
HP va également réduire le nombre de ses applications à 1500 contre 5000 aujourd'hui. "Je pourrai vous faire peur en vous disant combien de fournisseurs nous avons utilisé au cours des deux dernières années" a expliqué Hurd en indiquant que le nombre de ses fournisseurs et de ses partenaires serait largement revu à la baisse : "Nous allons nous concentrer sur un nombre limité de partenaires clés", a-t-il ajouté.
Dans cette réorganisation, qui coûtera 1 Md$ sur 3 ans et qui laissera sans emploi une partie des équipes informatiques d'HP, Oracle sera un parrtenaire précieux a indiqué Hurd. Le constructeur californien utilise en effet la base Oracle comme son principal moteur de SGBD et est en passe de standardiser ses instances de bases de données sur Oracle 10g RAC. HP utilise aussi le middleware Fusion d'Oracle au côté de WebLogic et les outils de PeopleSoft pour ses ressources humaines, ainsi que ceux de Siebel pour son CRM.