Le serveur est monté dans le même châssis que le Sparc M5-32. Sur OpenWorld, il était présenté sur la scène du keynote dans sa configuration SuperCluster M6-32, c'est-à -dire couplé avec une machine Exadata. Contrairement à l'option in-memory de Database 12c, déjà en test chez plusieurs clients d'Oracle mais qui n'arrivera qu'en 2014, le M6-32 est d'ores et déjà disponible pour 3 millions de dollars. Un prix que Larry Ellison a immédiatement minimisé, comme il le fait souvent, en pointant que la machine ne coûtait que le tiers du serveur P795 d'IBM (affiché à 9,6 M$), avec deux fois plus de mémoire et de bande passante et davantage de coeurs (*).Â
Le SuperCluster associant un serveur M6-32
et un système Exadata, sur OpenWorld 2013.
« Il y a beaucoup de choses qui s'exécutent en parallèle dans cette machine », a plaisanté le PDG. La communication entre processeurs s'appuie sur un réseau de silicium de 384 ports et exploite une bande passante de « 3 Téraoctets » par seconde, a insisté Larry Ellison. Les bandes passantes montent à 1,4 To/s pour la mémoire et 1 To/s pour les entrées/sorties. Le serveur Sparc M6-32 fonctionne avec plusieurs versions de l'OS Solaris, de 8 à 11.
Une machine de backup en préparation
Le SuperCluster M6-32, de son côté, peut monter jusqu'à 32 processeurs. Combinant les optimisations du système de stockage Exadata et des logiciels Exalogic Elastic Cloud (pour faire tourner les applications Java), il est adapté à la consolidation d'applications à grande échelle. Il permettra d'exploiter, de façon simultanée, des applications OLTP et analytiques, des datawarehouses et des bases de données en mémoire.
Lors de son keynote, Larry Ellison a également dévoilé un serveur au nom explicite, destiné aux opérations de sauvegarde et de restauration, la « Database Backup Logging Recovery Appliance ». Encore en développement, elle n'arrivera que courant 2014. Aucune indication de prix n'a été fournie pour l'instant.
(*) Le prix donné par Oracle correspond à une configuration SuperCluster M6-32 avec 32 processeurs Sparc M6 (384 coeurs), 16 To de mémoire principale, des serveurs de stockage Exadata avec disques haute capacité et 80 To de stockage ZFS.