Selon un communiqué publié hier, c'est le 22 septembre que Larry Ellison prononcera son premier discours. Son titre : « Oracle Database 12c In-Memory Database et M6 Big Memory Machine ». Dans la première partie de son discours, Larry Ellison reviendra sur un sujet qu'il a déjà abordé au mois de juin dernier lors de la communication des résultats d'Oracle : un futur produit présenté alors comme une « base de données in-memory verticale, en colonnes, compressée, et très rapide ». Le CEO d'Oracle avait même annoncé une sortie possible « d'ici à la fin de cette année ». Ce produit est différent de la première version de Database 12c disponible depuis le mois de juin. L'autre partie de son discours concernera M6 Big Memory Machine, qui est, semble-t-il un serveur à mémoire rapide high-RAM basé sur la prochaine génération de puces SPARC M6 d'Oracle et qui sera probablement couplé avec Database 12c.
Pour ceux qui avaient quelques doutes, il apparaît clairement qu'Oracle et Larry Ellison comptent croiser le fer avec SAP, Microsoft et IBM sur le champ de l'informatique in-memory. Lors de l'intervention de Larry Ellison en juin dernier, celui-ci avait déclaré que « compte tenu des capacités de Database 12c, il était confiant ». Selon lui, la base de données in-memory HANA de SAP, aux qualités reconnues, « ne pourra jamais rivaliser avec Oracle sur le long terme ». Alors que HANA est disponible partout depuis juin 2011, Oracle dispose d'une base installée beaucoup plus grande pour sa plate-forme de base de données, en particulier dans la base client de SAP. En attendant, SAP essaye de convaincre ses clients de déplacer leurs charges de travail SAP vers HANA. Mais si Oracle est en mesure d'offrir prochainement une alternative in-memory convaincante, sans compter les remises attractives, l'éditeur pourrait conserver les clients qui envisagent un transfert. Microsoft et IBM ont également déployé des technologies de base de données in-memory. Selon les vendeurs, la capacité de traitement des données en RAM et SSD offerte par les SGBD in-memory, plutôt que de lire et écrire ces données sur des disques externes, peut se traduire par une forte augmentation des performances.
 Lors de l'Openworld 2013, le CEO d'Oracle animera une autre keynote intitulée « La plate-forme cloud d'Oracle : la base de données en tant que service. Java en tant que service » et il s'exprimera sur l'entrée d'Oracle sur le marché du PaaS. Alors que les services PaaS d'Oracle sont disponibles depuis un certain temps, l'éditeur n'a pas consacré beaucoup d'énergie à en faire la promotion. Cette stratégie est clairement en train de changer et ce n'est pas un hasard si Larry Ellison a choisi d'aborder lui-même le sujet lors de la conférence annuelle. D'autres keynotes sont également programmées. Notamment, une menée par le président d'Oracle Mark Hurd sur la stratégie « Big Data », et une autre sur « l'Internet des Objets » et « la communication machine à machine » menée par l'architecte en chef d'Oracle, Edward Screven.