Les remous provoqués autour d'Autonomy, surévalué lors de son rachat selon HP, suscitent des initiatives chez l'un de ses concurrents directs. L'éditeur canadien OpenText vient tout simplement de proposer un échange standard de logiciels aux utilisateurs de ces solutions axées sur la recherche et le traitement de la chaîne documentaire. « L'idée, c'est de leur proposer un échange pur et simple de la ligne de produits Autonomy qu'ils utilisent par leur strict équivalent chez OpenText », a confirmé hier Joseph Simon, le directeur commercial d'OpenText France. La condition préalable à cette proposition est d'opérer la permutation à isopérimètre, souligne-t-il. « Pour le même nombre d'utilisateurs, sur un volume équivalent de documents traités ». L'éditeur ne fait pas payer ses licences mais demande aux clients de lui régler sur la maintenance un montant équivalent à ce qu'ils payaient jusque-là .
Il y a cinq modules d'OpenText face à sept modules d'Autonomy. « Nous proposons un mapping des modules, chacun des nôtres ayant des fonctions équivalentes », précise le directeur commercial en expliquant : « L'idée, c'est de reprendre la même dynamique de contrat de maintenance sans rien changer à l'équilibre économique chez le client ». Evidemment, le coût de la migration d'une offre vers l'autre n'est pas compris dans cette proposition et, comme pour tout projet, il est évidemment significatif.
InfoFusion, une solution pour fédérer l'information
Une démarche opportuniste qui colle au demeurant avec la stratégie EIM (enterprise information management) d'OpenText. Ce dernier a en effet l'ambition de gérer dans un référentiel unifié les données non structurées des entreprises. Il y a quelques jours, l'éditeur canadien avait justement annoncé InfoFusion, un logiciel destiné à fédérer des informations provenant de différentes sources. C'est en s'appuyant sur cette solution qu'il compte faciliter la migration vers ses logiciels. Livrée en décembre, celle-ci combine des fonctions de recherche et d'analyse pour évaluer les contenus d'entreprise, et des fonctions d'intégration de données et de migration de contenus. Elle fournit aussi les outils pour déplacer et modifier les autorisations sur les contenus, en fonction des règles de gouvernance. Les connecteurs d'InfoFusion viennent de l'offre Genio et incluent l'accès aux référentiels Filenet d'IBM, Documentum d'EMC ou SharePoint de Microsoft. La proposition faite avec Autonomy devrait donc être déclinée sur d'autres terrains, prévoit OpenText.Â