Fraîchement mise à jour avec son premier pack d’amélioration (EP1) annoncé à l’automne, la version 16 de la plateforme d’EIM d’OpenText a étendu ses fonctions analytiques et de découverte sur les données non structurées des contenus d’entreprise. A l’occasion de sa conférence annuelle, ce jeudi à Paris, l’éditeur canadien a fait un point sur les évolutions de sa Digital Platform qui couvre tous les aspects de la gestion des informations dans l’entreprise. Au fil de ses multiples rachats, les solutions de gestion de contenus, de médias et de processus se sont fortement enrichies et étendues du côté des échanges B2B (avec GXS) et de l’expérience utilisateur. Ces derniers mois, la cadence des acquisitions d’OpenText ne s’est pas ralentie.
Le spécialiste de l’EIM a pris de l’ampleur jusqu’à atteindre 1,8 milliard de dollars de chiffre d’affaires sur sa dernière année fiscale, au 30 juin 2016. Cela inclut ses 4 dernières acquisitions : celles de Daegis (gestion de l’archivage), ANXe Business (collaboration entre équipes internes et externes), et Recommind (eDiscovery et analytique), ainsi que les actifs CEM et CCM rachetés à HP Inc, dont Exstream, et Output Management. Sur son premier semestre 2017, OpenText a déjà dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires, en augmentation de 17%. Et celui-ci ne tient pas compte de sa dernière acquisition majeure, celle de la division Enterprise Content de Dell EMC, comprenant l’offre historique Documentum, rachetée en septembre 2016 pour 1,62 milliard de dollars et qui vient d’être finalisée fin janvier.
Le deuxième pack d'amélioration (EP2) de la plateforme d'EIM se prépare pour l'été, apportant des évolutions dans six domaines : Content, Process, Experience, Analytics, Business Network, Discovery. (agrandir l'image)
« Nous avons considérablement investi l’an dernier », a souligné ce matin Mark Barrenechea, CEO d'OpenText, tout en rappelant que les efforts se poursuivaient plus que jamais sur la suite de Content Management avec la volonté de pouvoir intégrer tous les contenus (ceux de SAP, Oracle, Microsoft, mais aussi les e-mails, l’ECM, les réseaux B2B, le SaaS et, même le M2M) à partir d’une seule application. Avec le 2ème pack d'amélioration qui se prépare, la gestion de contenus va apporter une nouvelle expérience mobile, intégrer Office 365 et proposer un hub d’intégration avec Documentum. L'amélioration de son interface utilisateur va également se poursuivre.
Le dirigeant a par ailleurs évoqué les développements en cours. La plateforme cognitive Magellan va arriver dans quelques mois. Elle s’appuie sur des standards ouverts (HTML5, Java, Node.js, Hadoop, Scala, Python, R et Javascript), intègre des technologies d'apprentissage machine, ainsi qu'Apache Spark. Elle permettra aux développeurs de puiser dans les outils open source pour étendre l'écosystème de la plateforme EIM avec des applications s'appuyant sur du machine learning et sur ses algorithmes avancés. Magellan est sur les rails pour une sortie en juillet. OpenText prépare par ailleurs la prochaine évolution majeure de sa plateforme, sous le nom de Project Banff. Celle-ci doit apporter une simplification importante sur l’ensemble des suites, a indiqué Marc Barrenechea.
Dans une séquence de démonstrations des développements en cours chez OpenText, Muhi S. Majzoub, vice-président exécutif d’OpenText, a présenté un tableau de bord combinant des fonctions d'analyse et de découverte exploitant les capacités d'agents cognitifs capables d'aller chercher dans de multiples sources de données non structurées. (crédit : D.R.)