Mats Karlsson, vice-président réseau et architecture d'Ericsson AB, a convenu que le passage à une nouvelle version était un problème pour les utilisateurs. « Beaucoup d'opérateurs restent sur Havana parce qu'ils ne peuvent pas faire de mises à jour. Il est capital pour eux de pouvoir tout remettre à sa place après une sauvegarde automatique, parce que le déploiement de tâches de télécommunications exige une disponibilité de 99,999 %, arrêts planifiés inclus. « Nous avons besoin de mises à jour rapides parce que nous ne pouvons pas nous permettre d'interrompre nos systèmes », a-t-il ainsi déclaré. Pour sa part, le Stefan Lenz, directeur de l'infrastructure du datacenter de BMW, a estimé que les développements futurs devraient se concentrer sur l'amélioration de la stabilité du logiciel, plutôt que sur les fonctionnalités. « Actuellement, ce qui nous dérange le plus avec OpenStack, ce sont les cycles de développement, et les énormes changements d'une version à l'autre ». Ajoutant : « La seule chose que je peux dire aux développeurs, c'est que l'industrie a besoin de plus de stabilité, même si cela ne l'empêche pas d'utiliser la plate-forme telle qu'elle est aujourd'hui ».
Comment faire une mise à jour en production ?Â
En réponse à la question des interruptions de service, Mark Collier, COO d'OpenStack, a déclaré à la presse que la Fondation était consciente des problèmes liés au calendrier de sortie, et qu'elle cherchait des solutions moins handicapantes. « La principale raison de ces cycles espacés, c'est que les mises à jour sont compliquées. À chaque fois, les utilisateurs se demandent s'ils ont vraiment besoin d'une nouvelle fonctionnalité ou s'ils n'ont pas intérêt à conserver l'ancienne version pour éviter le douloureux processus de mise à jour », a expliqué le COO. « Nous envisageons de faciliter ce processus, en évitant notamment les interruptions, et de rendre le processus supportable. À ce moment-là , nous pourrons livrer des mises à jour plus régulières, puisque le déploiement ne sera plus une épreuve pour les utilisateurs. Nous cherchons à résoudre ce problème à plusieurs niveaux, mais certaines questions restent toujours ouvertes : par exemple, faut-il des mises à jour tous les six mois et y a-t-il une meilleure méthode ? »
Également à l'ordre du jour de l'OpenStack Summit, les difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs pour recruter du personnel qualifié pour le déploiement des outils de gestion dans le cloud. Pour sa part, Mark McLoughlin, directeur technique OpenStack chez Red Hat, a salué l'ouverture d'esprit de la communauté pour aborder des questions clés, en même temps que la plate-forme logicielle continue à évoluer, autant par l'ajout de fonctionnalités et que par l'amélioration de fonctionnalités existantes. « Nous sommes aux premiers jours d'OpenStack et nous ne devons pas avoir peur de parler des difficultés que nous rencontrons avec la plate-forme. Nous sommes tous impatients de faire qu'elle fonctionne encore mieux », a déclaré Mark McLoughlin. « Il y a aussi ce débat entre l'ajout de fonctionnalités nouvelles ou l'amélioration des aspects essentiels. J'encourage les deux à la fois. D'autant que la communauté s'agrandit, et que, si certaines personnes veulent travailler sur l'expansion d'OpenStack et de ses fonctionnalités, un bon noyau veut aussi continuer à améliorer la base de la plateforme ».