La réduction des effectifs d'HPE et Mirantis travaillant sur OpenStack en fin d'année dernière n'a rien changé au planning de lancement de la dernière version du plus célèbre framwork cloud open source. C'est aujourd'hui mercredi 22 février qu'a en effet été lancé la 15e version du logiciel OpenStack, baptisée Ocata. Cette version a nécessité un temps réduit de développement, à savoir de 4 mois par rapport aux 6 mois habituels. «Ce cycle de mise à jour d'Ocata est plus court et axé sur la stabilisation, l'évolutivité et la performance des services de calcul et de mise en réseau », a précisé la fondation OpenStack dans un communiqué. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il s'agit là d'une version mineure du framework, bien au contraire. 

 

Répartition des contributeurs à la 15e version d'OpenStack, Ocata. (crédit : OpenStack)

Pour cette édition, les travaux ont porté principalement sur une meilleure prise en charge des applications basées sur des containers ainsi que la facilité de la gestion des déploiements et des mises à jour. Plusieurs briques ont bénéficié des plus grandes contributions, à savoir Kolla (services OpenStack conteneurisés), Kuryr (pontage entre la mise en réseau de conteneurs et le stockage avec OpenStack) et Zun (gestion de conteneurs). Parmi les principales améliorations apportées par Ocata liées aux containers, on notera que le service de gestion des API d'OpenStack (Magnum) prend maintenant en charge Mesosphere DC/OS en tant que cluster et que l'orchestrateur Kubernetes supporte désormais la dernière distribution Suse. « Le service de mise en réseau de conteneurs Kuryr prend désormais en charge Docker Swarm et le nouveau sous-projet Fuxi de Kuryr connecte le stockage de Cinder et Manila aux environnements de type conteneur », apprend-on également.

2 000 développeurs mobilisés dans 52 pays

Plus de 50 équipes de projets ont contribué au développement d'OpenStack Ocata, soit près de 2 000 développeurs répartis dans 52 pays. « Le choix d'OpenStack fait preuve d'une maturité croissante, avec une augmentation de 20 pour cent des déploiements en production chaque année, atteignant 71 pour cent en production ou en utilisation opérationnelle complète, selon la dernière enquête auprès des utilisateurs d’OpenStack », a par ailleurs expliqué la fondation.