Selon Userware, OpenSilver 3.1, la dernière version de son framework open source pour le développement .NET multiplateforme, introduit le tout premier concepteur XAML par glisser-déposer pour l'éditeur Visual Studio Code de Microsoft. Annoncé le 10 décembre, le SDK OpenSilver 3.1 peut être téléchargé à partir du site web du projet. « Le concepteur XAML est une étape majeure dans le développement multiplateforme de .NET », a déclaré Userware. Auparavant, la conception d’UI XAML était principalement limitée à Visual Studio sur Windows.
« Autrement dit, les développeurs sur macOS et Linux n’avaient aucun outil de conception visuelle », a expliqué l'entreprise. L’introduction de cet élément entièrement multiplateforme par OpenSilver 3.1 propose aux développeurs de créer des interfaces utilisateur visuellement dans VS Code sur n'importe quel système d'exploitation. Le concepteur est disponible directement dans VS Code, mais une version en ligne est disponible sur xaml.io.
Une alternative à Silverlight qui s’enrichit
OpenSilver est sans doute mieux connu en tant qu’alternative au framework d'application Internet riche Silverlight de Microsoft. Dans le cadre de la stratégie « WPF everywhere » de Userware, OpenSilver 3.1 ajoute le support de plusieurs fonctionnalités Windows Presentation Framework, notamment DynamicResource, MultiBinding, x:Static et UniformGrid. Selon l’éditeur, ces fonctionnalités sont destinées à faciliter la création d'applications riches en fonctionnalités à l'aide d'outils Windows Presentation Framework (WPF) familiers. Une meilleure prise en charge de WPF est prévue pour la mi-2025, avec le soutien de capacités comme les déclencheurs et les styles. « OpenSilver 3.1 propose également un thème d'interface utilisateur moderne inspiré des principes de Material et de Fluent Design, plus neutres et plus contemporains, avec des modes Dark et Light intégrés pour aider les développeurs à créer des applications web visuellement attrayantes », a indiqué Userware. Les outils du concepteur XAML ajustent les palettes de couleurs pour le branding.
Entièrement compatible avec .NET 9, OpenSilver 3.1 fait suite à la version 3.0 sorti en juillet, qui présentait un concepteur d'interface utilisateur alimenté par l'IA générative. Les applications OpenSilver s'exécutent nativement dans les navigateurs modernes en utilisant HTML5 et WebAssembly. Les projets futurs du cadre prévoient une compatibilité totale avec WPF, la capacité MAUI (Multi-platform App UI) pour les applications multiplateformes, l'interopérabilité du framework web Blazor et le support d’une UI en 3D.