OpenOffice en baisse au Massachusetts mais en vogue au Danemark
Très surveillé depuis l'annonce de son adoption du format libre OpenDocument, l'Etat du Massachusetts vient de perdre un deuxième CIO en moins de six mois. Louis Gutierrez, le directeur informatique de l'Etat, a claqué la porte en mettant en cause les coupes budgétaires effectuées par l'administration. Gutierrez avait pris la succession en janvier de Peter Quinn, l'ex-CIO de l'Etat responsable de la décision d'adopter le format ODF comme format de travail pour les agences gouvernementales de l'état.
Dans sa lettre de démission, Gutierrez indique que "l'esprit d'innovation informatique au sein du gouvernement du Massachusetts est parti en fumée en août, lorsque la législature s'est achevée sans prendre de décision sur le budget IT". En août, Gutierrez avait annoncé que l'Etat pourrait repousser la date d'adoption d'ODF (fixée au 1er janvier 2007, NDLR) pour permettre le déploiement de la suite OpenOffice. En fait, il semble désormais que l'Etat s'oriente vers le maintien de Microsoft Office assorti d'un plug-in ODF.
Le Danemark poursuit sa route vers OpenDocument
Au Danemark, OpenDocument a le vent en poupe. Selon une étude du cabinet danois Rambøll Management A/S, le gouvernement local pourrait économiser 125 millions de couronnes (environ 16,5 ME) au cours des 5 prochaines années s'il adoptait OpenOffice au lieu d'Office 2007. Le rapport vient appuyer une décision du parlement du 2 juin dernier qui contraint les institutions à échanger leurs informations avec les citoyens en utilisant des formats ouverts.
Commandé par l'OpenSource Business Association danoise, il est pris avec des pincettes par le gouvernement. S'il se félicite du débat ouvert par le rapport, Adam Lebech, le patron de l'agence informatique et télécoms danoise, relève que le rapport ne se préoccupe que d'analyser les coûts, mais ne s'intéresse pas aux économies que pourrait générer la bascule vers des formats ouverts. Ce qui n'empêche pas certains départements d'avancer. Ainsi, Helge Sander, le ministre de la Recherche danois, a expliqué qu'ODF est devenu le format officiel de son ministère depuis le 1er septembre