OpenMPE / HP : le statu quo perdure autour du support du e3000
OpenMPE poursuit son lobbying auprès de HP pour assurer la succession des serveurs e3000 et de son OS MPE. Publication du code source et recrutement d'utilisateurs au centre du HP Technology Forum 2006.
Comment assurer la survie du e3000? C'est encore la question que se posent les membres d'OpenMPE qui, à l'occasion du HP Technology Forum 2006, ont décidé une nouvelle fois de faire pression sur le constructeur et de donner un second souffle à leur mouvement. Si HP a bel et bien repoussé l'arrêt du support à 2008, rien n'indique en effet quel sera l'avenir du e3000 et de son OS MPE après cette date butoir.
Fidèles à leur stratégie, les membres d'OpenMPE, réunissant utilisateurs du système et consultants, ont réaffirmé leur intérêt pour l'ouverture du code source de MPE. Un moyen selon eux de transférer la technologie entre les mains de ses utilisateurs, qui pourront alors décider du sort de leur produit, comme programmer les évolutions techniques, les mises à jour ainsi que le support.
HP, de son côté, indique que sa position [en faveur de la publication du code source] n'a pas changé et reste ouvert à toute proposition d'éditeurs capables de bâtir une offre de support. "Pour l'heure, HP doit encore déterminer le meilleur moyen d'y parvenir", ont confirmé les représentants du constructeurs à nos confrères d'IDG News Service.
Entre 5 000$ et 37 500$ par utilisateurs pour la survie de MPE
Reste que ce plan de sauvegarde doit être sécurisé. OpenMPE doit d'abord attirer une centaine d'utilisateurs pour être viable financièrement. L'organisme estime que pour maintenir l'OS en vie, les utilisateurs devront verser une somme comprise entre 5 000$ et 37 500 $, selon le nombre de serveurs qui équipent le client.
Un pari loin d'être gagné, admet le cabinet Foster Associates, partenaire HP dans la migration des e3000, qui s'interroge sur le bien-fondé de fournir un support après 2008 : "nous avons des clients qui utiliseront les serveurs e3000 après 2008 [...uniquement...] parce que les longs processus de migration vers d'autres systèmes ne seront pas achevés".