L’école de commerce et de marketing ICD International Business School lance avec OpenClassrooms un Mooc intitulé « Le commerce omnicanal pour transformer la relation client » pour mieux appréhender cette évolution qui bouleverse en ce moment le monde de la distribution en boutique, l’approche du client et le commerce en général. Comme le sous-tend l'appellation Mooc, il s'agit d'une formation gratuite. Elle est destinée à un public possédant les fondamentaux du marketing et de la gestion de la relation client (CRM) auxquels elle exposera l’élaboration d’une stratégie d’engagement à travers les réseaux sociaux, le rôle stratégique du magasin dans la chaîne omnicanale et la mise en place d’une stratégie.
Le programme suivi par trois enseignants-chercheurs de l’ICD International Business School (Louis-David Benyayer, Pierre Morgat et Charles Waldman) est réparti sur quatre semaines à partir du 1er décembre 2015. Un travail hebdomadaire de 2 h 30 est requis. La première semaine porte sur la découverte des enjeux et défis de l’omnicanal, avec un état de l’art du domaine. Ce Mooc peut être certifié par l’ICD par le biais d’un compte Premium OpenClassrooms.