Selon Reuters, alors que les revenus d'OpenAI augmentent de manière significative, le pionnier de l'IA générative (GenAI) reste dépendant des injections financières. D'après certaines sources, pour le seul mois de septembre, le fournisseur de ChatGPT a généré 300 millions de dollars de revenus, soit une augmentation de 1 700% par rapport au début de l'année 2023. Et l'entreprise s'attend à ce que son chiffre d'affaires atteigne 11,6 milliards de dollars l'année prochaine. Cependant, malgré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars prévus pour 2024, OpenAI prévoit environ 5 milliards de dollars de pertes annuel.
Des dépenses partiellement imputables
D'après le New York Times, différents facteurs sont à l'origine de ces pertes élevées. Cette année, la hausse de la consommation d'énergie a engendré une augmentation énorme des coûts d'exploitation, l'une des plus importantes depuis le lancement de ChatGPT à la fin de l'année 2022. L'entreprise vend des abonnements pour divers outils et la startup accorde des licences à de nombreuses entreprises pour l'utilisation de grands modèles de langage (LLM) de sa famille GPT. Les salaires des employés et le loyer des bureaux ont aussi un impact financier.
Un nouveau tour de table en perspective
Afin de couvrir les dettes existantes et de poursuivre sa croissance, le fournisseur envisage depuis un certain temps de recourir à un nouveau tour de table, qui devrait aussi permettre de gérer les coûts énergétiques. Le dernier tour de table, mené par Thrive Capital, une société américaine de capital-risque qui prévoit d'investir 1 milliard de dollars, a rapporté 6,6 milliards de dollars et porté l'évaluation de l'entreprise à 157 milliards de dollars. Dans le même temps, OpenAI met en garde les investisseurs contre des concurrents comme Anthropic, xAI et Safe Superintelligence (SSI), une startup lancée par Ilya Sutskever, cofondateur d'OpenAI.
Microsoft à bord, Apple à l'écart
Microsoft, qui, comme Thrive, a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, souhaite également participer à ce tour de table. Mais selon Reuters, Apple, qui était aussi intéressé par l'investissement, s'est depuis retiré. Le projet du conseil d'administration de transformer OpenAI en entreprise à but lucratif pourrait expliquer le changement d'avis d'Apple. Suite à l'annonce de ces projets, plusieurs personnes occupant des postes importants ont quitté OpenAI, notamment Mira Murati, directrice technique. À court terme, la croissance d'OpenAI devrait se poursuivre. Selon les calculs des analystes, la part de marché de l'entreprise atteint désormais 30 %.
OpenAI table sur 5 Md$ de pertes cette année
En dépit d'une augmentation significative de ses ventes, l'entreprise à l'origine du populaire ChatGPT continue d'enregistrer des milliards de dollars de pertes malgré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars prévus cette année.