ChatGPT Browse pour Bing est dans la tourmente. Cette dernière fonctionnalité proposée en bêta pour les abonnés de ChatGPT Plus d'OpenAI permet à cet outil de faire des recherches sur Internet pour aider à répondre aux questions qui bénéficient d'informations récentes. Ces derniers ont accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs gratuits, notamment une version plus performante de GPT-4, un magasin d'extensions pour GPT-4 ainsi que Browse with Bing. Mais cette dernière rencontre actuellement un problème.
« Nous avons appris que la version bêta de ChatGPT Browse pour Bing de Microsoft peut occasionnellement afficher du contenu d'une manière que nous ne souhaitons pas. Par exemple, si un utilisateur demande spécifiquement le texte intégral d'une URL, il se peut que cette demande soit satisfaite par inadvertance » a indiqué OpenAI. Plusieurs signalements concernent par exemple un cas où un abonné de ChatGPT Plus demandait au chatbot le texte intégral d'une URL, et l'agent répondait avec le texte intégral en contournant les paywalls - écrans de demande de paiement pour accéder à un article par exemple - mais aussi les paramètres de protection de la vie privée. Compte-tenu des violations éventuelles aussi bien en termes juridiques que de sécurité et de confidentialité d'informations personnelles, des poursuites éventuelles pourraient bien suivre.
L'intégration de ChatGPT à Bing en haut de la pile des projets d'OpenAI
À compter du 3 juillet 2023, l'éditeur indique avoir désactivé la fonction Browse avec Bing en version bêta par prudence, le temps de résoudre le problème et respecter les propriétaires de contenu. « Nous nous efforçons de rétablir la version bêta le plus rapidement possible et vous remercions de votre compréhension », a aussi réagi savoir OpenAI. L'éditeur met les bouchées double pour intégrer son IA générative au moteur de recherche de Microsoft. Pas par conviction ou convenance : en février dernier Microsoft a annoncé investir plus de 13 Md$ dans OpenAI.