Lors de sa première conférence DevDay à San Francisco, Sam Altman, CEO de la firme, avait fait part de deux annonces phares : une version turbo de GPT-4 ainsi que des fonctions de personnalisation des assistants. L’idée de pouvoir créer des versions personnalisées de ChatGPT qui combinent des instructions, des connaissances supplémentaires et toute une combinaison de compétences n’a pas manqué d’éveiller l’intérêt des entreprises. En ce sens, le GPT Store, censé regroupé toutes ces déclinaisons d’assistant, était donc particulièrement attendu. Cependant il semble que nous devions attendre 2024 pour voir apparaître cette marketplace.
C’est Axios qui a rapporté la nouvelle pour la première fois, indiquant qu’ « OpenAI retardera le lancement d'un GPT store jusqu'au début de l'année prochaine, selon une note aux développeurs consultée ». Initialement, la marketplace devait ouvrir le mois dernier. Dans ce mémo, il est ainsi indiqué : « Nous prévoyons maintenant de lancer le GPT Store au début de l'année prochaine », avant d’ajouter « alors que nous avions prévu de le sortir ce mois-ci, quelques éléments inattendus nous ont occupés ! ». En clair : le chamboule-tout qui a eu lieu au sein de la direction d’OpenAI - l’éviction puis le retour en force de Sam Altman - ainsi que les changements opérés au sein du conseil d’administration ont quelque peu perturbé la feuille de route du géant de l’IA. OpenAI a ajouté : « En attendant, nous aurons bientôt d'autres mises à jour intéressantes pour ChatGPT ».
Une possibilité de revenu en fonction du nombre de personnes utilisant ce GPT
Pour l’heure, les GPT personnalisés peuvent donc être partagés directement via un lien. Rappelons que l’objectif est de créer des GPT et de les partager publiquement. Le store met donc à dispositions des utilisateurs des créations réalisées par des personnes vérifiées. « Une fois dans la boutique, les GPT peuvent faire l'objet d'une recherche et monter dans les classements » est-il précisé. Notons également que « les GPT les plus utiles et les plus agréables que nous aurons trouvés dans des catégories telles que la productivité, l'éducation et "juste pour le plaisir" » seront mis en avant précise OpenAI. Dans les mois à venir, vous pourrez également gagner de l'argent en fonction du nombre de personnes qui utilisent votre GPT.