Présenté en février dernier par OpenAI, le générateur de vidéo à partir d'un prompt d'OpenAI Sora est proposé maintenant en disponibilité générale. Cette version est annoncée comme significativement plus rapide que le précédent modèle et disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus dans l'abonnement à 20$ HT par mois, mais aussi ChatGPT Pro (200 $ par mois). Ce service n'est cependant pas dans ChatGPT Team, Enterprise ou Edu. A noter que pour l'instant, les utilisateurs peuvent accéder à Sora partout où ChatGPT est disponible, à l'exception du Royaume-Uni, de la Suisse et de l'Espace économique européen dont la France.
Avec l'abonnement Plus il est possible de générer jusqu'à 50 vidéos en résolution maximale de 720p d'une durée maximale de 5 secondes chaque mois alors que le plan Pro propose d'en créer 500 dans des résolutions allant jusqu'à 1080p et d'une durée maximale de 20 secondes. Elles peuvent être élaborées dans des formats grand écran, vertical ou carré. "Vous pouvez apporter vos propres ressources pour les étendre, les remixer et les mélanger, ou générer un contenu entièrement nouveau à partir d'un texte", fait savoir OpenAI. "Nous avons développé des interfaces pour faciliter l'utilisation de textes, d'images et de vidéos dans Sora. Notre outil de storyboard permet aux utilisateurs de spécifier précisément les entrées pour chaque image."
Télécharger des vidéos sans filigrane avec ChatGPT Pro
Toutes les vidéos générées par Sora sont accompagnées de métadonnées C2PA, qui identifient une vidéo comme provenant de Sora afin d'assurer la transparence, et peuvent être utilisées pour vérifier l'origine. "Bien qu'imparfaits, nous avons ajouté des garde-fous tels que des filigranes visibles par défaut, et construit un outil de recherche interne qui utilise les attributs techniques de generations2 pour aider à vérifier si le contenu provient de Sora", ajoute OpenAI. A noter qu'avec ChatGPT Pro, il est possible de télécharger ces vidéos sans filigrane.