Apple n'est pas le seul grand fournisseur à courir derrière les puces de TSMC : OpenAI verrait bien lui emboîter le pas pour devenir aussi l'un de ses principaux clients. En effet, selon nos confrères d'UDN, la maison-mère de ChatGPT aurait réservé des capacités de production du processus A16 (1,6 nm) pour la fabrication de ses futures puces.
Bien qu'ils soient produits dans la même fonderie, les processeurs d’OpenAI ne seront cependant pas identiques à ceux d'Apple en étant - a priori - conçus par Broadcom et Marvell. Il est en fait très possible que la société souhaite utiliser ses puces dans ses propres serveurs, sachant qu'elle pourrait aussi lancer les siens voire proposer ses puces d'IA à d'autres fabricants de matériel informatique.
La guerre des puces IA
Si cette annonce se confirme, OpenAI rejoindrait ainsi le mouvement engagé par plusieurs fournisseurs IT dans la conception de puces IA. AWS avec Trainium, Microsoft avec Maia ou plus récemment IBM qui a présenté la deuxième itération de sa puce Telum pour les systèmes Z sont des concurrents à ne pas négliger.
Sans oublier d'autres acteurs comme Ampere qui vient de dévoiler sa feuille de route sur la puce Aurora. Les choses bougent très rapidement dans ce domaine et OpenAI devrait prochainement en dire un peu plus sur sa stratégie dans les semi-conducteurs. Peut-être à l'occasion d'une prochaine levée de fonds où on prête à Nvidia et à Apple d'investir un peu d'argent...