Du 21 au 25 novembre 2022, la Grande école du numérique (GEN) organise la troisième édition d’Open Gen, un évènement national dédié à la présentation des formations au numérique labelisées par le réseau. A cette occasion, les visiteurs auront l’opportunité de s’informer sur les 16 000 cursus IT disponibles sur le portail de l’organisme et d’accéder à plusieurs centaines d’animations organisées en présentiel ou à distance. Répertoriées sur une carte interactive, celles-ci vont permettre aux lycéens, étudiants, salariés, personnes en reconversion ou en recherche d’emploi de trouver la formation en ligne correspondant le mieux à leurs attentes ou située près de chez eux. Il s’agit par exemple d’ateliers d'initiation (au code, à la cybersécurité, aux data, et à bien d’autres technologies). Sont également proposés des tests de personnalités, des rencontres avec des formateurs, des visites de locaux, ainsi que des témoignages d’anciens participants.
Zoom sur trois spécialités IT
Pour la première fois, un speed-dating permettra à toutes les personnes qui le souhaitent de réaliser un bilan d’orientation digital sur la plateforme interactive Visions. Une fois leur profil numérique identifié, elles seront dirigées vers les parcours d’apprentissage et les métiers les plus pertinents. Dans un second temps, les participants pourront accéder à des formations présélectionnées lors de courts entretiens en ligne organisés les 23 et 24 novembre. En parallèle, un focus sera porté sur les sessions « labellisées GEN », accessibles avec ou sans le bac et sans conditions de ressources, au travers d’un webinaire quotidien. Lors de trois matinées de la semaine Open Gen, des experts et formations IT disposant de ce label présenteront les professions porteuses dans le numérique au sein de trois familles de métiers : développement web, interface/graphisme et installation/maintenance.
Dans le but de mobiliser un grand nombre d’apprenants, cette manifestation associe plusieurs partenaires dont le Ministère du Travail ainsi que le réseau des Carif Oref, des centres d'animation, de recherche et d'information sur la formation et des observatoires régionaux de l'emploi et de la formation créés par l'Etat. La caisse des dépôts, l’office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), Pôle emploi, de même que l’union nationale des missions locales (UNML), la fondation RATP et Ma Voie (une association qui accompagne des jeunes âgés de 20 à 34 ans vers l’emploi) soutiennent également ce dispositif.