Le monde de l'automobile change en étant de plus connecté et en regardant vers une totale autonomie. Le système de comptabilité des entreprises se modernisent aussi. Opel a choisi de numériser ses processus de gestion des paiements pour répondre à une double problématique : optimiser les flux d'informations et améliorer les processus de paiement entre le constructeur et l'écosystème de sa supply chain (équipementiers, concessionnaires, établissements financiers).
Ce dernier point était crucial, car comme l'indique Kartsen Mecklenburg, directeur des technologies de l'information d'Opel Automobile, le constructeur « est l'un des premiers en Europe doté d'une supply chain internationale complexe comportant des milliers d'équipementiers, de partenaires et des clients ».
Un reporting financier en temps réel et un contrôle renforcé
Les équipes du dirigeant ont donc cherché un outil pour numériser les processus de gestion des paiements. Le choix s'est arrêté sur OpenText pour intégrer les systèmes de comptabilité fournisseurs et de règlement. Par ailleurs, le spécialiste de l'EIM (Enterprise Information Management) a permis d'optimiser les transferts de fonds électroniques pour bénéficier d'une visibilité en temps réel sur sa trésorerie, ses liquidités et sa situation financière.
Les solutions Business Network et Managed Services d'OpenText ont été utilisées « pour assurer un reporting financier en temps réel, nous permettant de prendre des décisions stratégiques de financement au niveau mondial avec plus de perspicacité et de certitude », constate dans un communiqué Karsten Mecklenburg. En complément, les services d'OpenText apportent à l'équipe Paiments d'Opel des procédures renforcées de contrôle et de délégation, ainsi qu'une meilleure prise en charge des équipementiers concessionnaires au niveau international par des processus étendus d'intégration BtoB et de paiement numérique.