Né en 2000, le fournisseur en solutions et services SaaS Oodrive spécialisé dans le domaine de la gestion sécurisée de fichiers, du travail collaboratif, mais aussi en archivage légal et signature électronique vient de se donner les moyens de se propulser dans les années 2020. La société française vient en effet d'annoncer une levée de fonds impressionnante de 65 millions d'euros, réalisée auprès des investisseurs hexagonaux Tikehau Capital, MI3 et NextStage. Il s'agit de nouveaux financeurs, après Iris Capital en 2007 (5,91 millions d'euros), TIME For Growth (3,4 millions d'euros en 2011) et Keensight Capital en 2013.
« Cette levée de fonds record est une reconnaissance pour tous les collaborateurs d'Oodrive. Je suis également très fier que l'innovation puisse être financée à de tels niveaux par des investisseurs français », a expliqué dans un communiqué Stanislas de Rémur, président et cofondateur de cette pépite française. La société dispose d'une présence à l'international avec 7 bureaux en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Chine et Brésil.
Les 3 fondateurs toujours majoritaires au capital
Cet apport doit permettre à Oodrive de financer le développement de son portefeuille produits mais également d'accélérer sa croissance à l'international et de mieux accompagner ses clients en France comme à l'étranger. Le groupe, qui compte 350 collaborateurs dont 40% de ses effectifs en R&D, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros. Il compte dans le monde 15 000 clients pro et revendique 1 million d'utilisateurs. Après la finalisation de cette levée de fonds prévue au plus tard début mai, les trois fondateurs de la société, Stanislas de Rémur, Edouard de Rémur et Cédric Mermilliod, resteront majoritaires dans le capital d'Oodrive.