Fondée en 2017, Onepanel a développé une plateforme évolutive permettant d’exploiter au mieux les infrastructures dans les projets IA grâce à l’utilisation de Kubernetes. Onepanel, qui propose un PaaS pour créer, modifier et exécuter des workflows IA automatisés prêts à entrer en production, aligne des outils et services à destination des développeurs et des datascientists. « Avec l'infrastructure et le flux de travail combinés à des capacités d'automatisation, n'importe quelle entreprise est en mesure de soutenir des initiatives d'IA à l’image de grands groupes web », nous a expliqué le CEO de Onepanel, Donald Scott, lors d'une rencontre à San Francisco.
Onepanel propose un environnement (PaaS, one premise bare-metal ou cloud privé) permettant d’exécuter des modèles d'apprentissage profond (grille de données, outils de données synthétiques, outils bio-informatiques et environnements de simulation) à l'aide de plusieurs conteneurs et, ce, avec une accélération parallèle sur plusieurs instances GPU. « La solution est disponible sur les cloud d’AWS, Azure et GCP avec un dataset pour conserver la persistance des données sur un bucket S3 ou compatible », nous a indiqué Rush Tehrani, CTO de Onepanel.
La plateforme de Onepanel assiste les data scientists pour la création de leur modèle IA.
La plateforme de Onepanel repose sur 7 briques : Data load pour aider les développeurs et les datascientists à intégrer leur datasets, Data annotation pour labelliser les vidéos et les images déployées dans le training IA du workflow, Model developpement pour lancer des instances CPU et GPU (workspaces chez Onepanel), High scalability model training pour réaliser des traitements parallèles sur des centaines de machines, Metrics & analytics pour remonter des mesures en temps réel, Model management pour centraliser tous les modèles et enfin Model Deployment pour passer des modèles IA en production en mode élastique avec des instances serverless.
Plusieurs cas d’usage ont été mis en avant par Onepanel durant leur présentation et notamment le traitement en lot d’images haute résolution pour aider les radiologues à détecter des lésions de type cancéreuses. Autre exemple dans l’urbanisme avec l’analyse des vibrations remontées par les voitures connectées pour évaluer l’état des routes et établir les travaux à réaliser. Onepanel travaille avec plusieurs partenaires, mais sans exclusivité. « Beaucoup de partenaires nous ont demandé l’exclusivité, mais ce n’est pas notre politique », assure le CEO. La solution de Onepanel est facturée à l’usage avec un prix au compute, sans oublier les coûts engendrés par le compute et le stockage du cloud provider. Les modèles IA ainsi que leurs modèles d'environnement peuvent être partagés ou vendus sur la place de marché de Onepanel. La technologie de cette start-up est très intéressante et cible les datascientists dont les besoins en IA sont de plus en plus importants. « Nous proposons une solution simple pour provisionner des ressources IA », indique le CEO. « Près de 2000 utilisateurs sont déjà clients de notre plateforme lancée en 2017 », souligne le dirigeant. « En Inde, beaucoup d’entreprises utilisent notre plateforme car elle est facile à mettre en œuvre », conclut le CTO.