Si OneDrive améliore les fonctions de partage et d'organisation pour les utilisateurs professionnels, force est de constater que le grand public est laissé pour compte : Microsoft ajoutera bien des fonctionnalités de recherche et d'IA centrées sur les médias, mais il faudra attendre l'année prochaine pour cela. Entre autres choses, il sera possible de rechercher des photos par reconnaissance faciale, une fonctionnalité lancée il y a plusieurs années par Google. Ces mises à jour qui ajoutent des fonctionnalités granulaires au stockage cloud et partage de fichiers de l'éditeur font passer OneDrive en version 3.0, du moins, c’est comme ça que la désignent les dirigeants de la firme de Redmond.
Pour l'instant, les changements les plus importants concernent l'entreprise : comme l'éditeur l'a déjà annoncé, il est désormais possible de rechercher des fichiers OneDrive selon une « vue People ». Le service s'inspire également de certaines des récentes mises à jour de l'Explorateur de fichiers dans Windows 11 22H2/23H2 qui place les fichiers recommandés dans un carrousel en haut de la page OneDrive. Essentiellement, il ajoute un certain nombre de vues, de façon à pouvoir organiser les fichiers en fonction de la personne qui les a partagés, s'ils sont pertinents pour les réunions à venir, et ainsi de suite. Ces changements sont disponibles pour les utilisateurs professionnels, donc, en se connectant à OneDrive.com avec ses identifiants professionnels, les changements doivent être visibles depuis hier.
La refonte graphique de l'interface de OneDrive devrait rendre la navigation dans les fichiers plus agréable. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Créer des fichiers Word depuis OneDrive possible à l'été 2024
Microsoft a aussi présenté la feuille de route des prochaines fonctionnalités de OneDrive. En décembre, il s'intégrera plus étroitement à Word, Teams, Outlook, etc. Par ailleurs, il commencera à apparaître dans la barre de navigation de gauche de Teams et d'Outlook, de manière à offrir un accès direct aux fichiers correspondants. Début 2024, Microsoft ajoutera l'accès hors ligne à la version web du service et il sera alors possible de voir des fichiers à la demande dans une liste. Reste à voir dans quelle mesure l'existence de ces fichiers hors ligne risquent de compliquer un peu le processus de restauration de sauvegarde.
Bonne nouvelle : le fournisseur associe cette fonctionnalité à un mode hors ligne, de sorte qu’il sera possible d'ouvrir une copie locale du fichier sur son PC, de l'éditer et d'y apporter des modifications, lesquelles seront synchronisées en toute discrétion une fois la connexion retrouvée. D'ici l'été, Microsoft permettra aux utilisateurs de créer des fichiers (comme des documents Word) en les lançant à partir de OneDrive lui-même.
Microsoft mise beaucoup sur l'assistant Copilot pour automatiser par exemple la création de résumés depuis des fichiers et documents de OneDrive. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Copilot dans OneDrive attendu de pied ferme
Malheureusement, il faudra attendre la mi-2024 pour voir apparaître le nouvel affichage des médias. Quand il sera effectif, les photos stockées dans OneDrive, comme celles de Camera Roll, seront équivalentes à l'application Photos de Windows 11, c’est-à-dire que la liste de photos sera affichée en tant que photos, en vue graphique. Selon Jason Moore, vice-président chargé de la gestion des produits pour OneDrive, la fonction inclura également une recherche en langage naturel : par exemple, une recherche de photos « en montagne avec Katherine à l'automne » renverra les images pertinentes. Cette recherche est un peu plus sophistiquée que ce que proposent les concurrents, même si cela arrive avec des années de retard. Quant à l'indexation des photos par reconnaissance faciale, Google a commencé à la proposer autour de 2016.
L'indexation de Microsoft va peut-être plus loin, mais elle arrive là aussi en retard. Naturellement, l'avenir de OneDrive réside dans l'intégration de Copilot qui permettra entre autres choses d'interroger le service, textuellement, pour des fichiers et des résumés, plus tout ce que Microsoft 365 Copilot pourrait faire. Mais, en réponse aux questions posées lors du lancement de Teams 3.0, les dirigeants ont déclaré qu'ils travaillaient encore sur le nombre de fichiers pouvant être interrogés par Copilot et sur la taille des fichiers auxquels il sera possible d’accéder, que l’on pourra résumer et interroger. Mais une question est encore plus importante que toutes les autres : celle de la date de lancement de Copilot pour OneDrive… Or, pour l'instant, Microsoft a refusé d’y répondre