C'est bien connu, la nature a horreur du vide. A peine un cybergang opérant derrière un ransomware disparait, ce dernier est vite remplacé par un autre. Dernièrement, l'opérateur malveillant derrière Darkside a annoncé l'arrêt de ses activités, et il y a quelques jours c'était autour Revil de prendre sa retraite supposée. Sévissant depuis quelques semaines, le ransomware BlackMatter ciblant les grandes entreprises a de son côté pris dans ses mailles un gros poisson : Olympus.
« Dès la détection d'une activité suspecte, nous avons immédiatement mobilisé une équipe d'intervention spécialisée comprenant des experts forensics, et nous travaillons actuellement avec la plus haute priorité pour résoudre ce problème. Dans le cadre de l'enquête, nous avons suspendu les transferts de données dans les systèmes concernés et avons informé les partenaires externes concernés », a indiqué dans un bref communiqué la société japonaise.
Déjà plus de 40 victimes de BlackMatter
La nature du ransomware n'a pas été officiellement confirmée, mais selon Brett Callow, expert en cybermenaces chez Emsisoft, Olympus a bien été touchée par BlackMatter. Ce groupe, bien que récent, n'en n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il aurait a son actif déjà plus d'une quarantaine de victimes.
Entreprise centenaire (1919), Olympus est spécialisé dans les équipements de précision pour les laboratoires et la santé (microscopes, systèmes endoscopiques...) et est également connu pour ses appareils photos. Le groupe compte au 31 mars 2021, 31 653 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,62 milliards d'euros.