Microsoft a procédé à la finalisation d'une  mise à jour de son application Office web Apps, dont diverses améliorations  permettent un meilleur usage  sur iPad. En conséquence, la firme de Redmond, qui rechignait  à créer une version d'Office pour iOS, est peut-être en mesure d'apaiser les utilisateurs mécontents qui souhaitent utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur leurs tablettes. « Office web Apps, qui exploite HTML5, a été optimisée pour les tablettes et les smartphones, et a été spécifiquement affinée pour iOS 6 », a déclaré l'éditeur. Grâce aux améliorations en  HTML5,  la version hébergée d'Office  fonctionne avec tous les navigateurs récents, dont Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari, sans avoir besoin de plug-ins,  a précisé l'entreprise. En outre, comme indiqué dans un billet de blog publié en août, les fonctions tactiles d'Office web Apps - alors en mode de prévisualisation - ont été conçues «pour apporter des  capacités à part entière de visualisation et d'édition pour des navigateurs - tels  que IE sur Windows 8 et Safari mobile  et des tablettes sur iOS.
Une nette amélioration pour les iPad sous iOS 6
À l'époque, Microsoft avait déclaré que ses objectifs étaient que les utilisateurs puissent faire tourner Office web Apps immédiatement sans avoir à se former à une nouvelle interface. En outre, l'éditeur  s'est efforcé d'offrir aux utilisateurs de périphériques tactiles  l'ensemble complet des fonctionnalités des applications d'Office web Apps, y compris les outils d'édition.
Microsoft a toutefois refusé de commenter les retours d'expérience d'Office web Apps sur des iPad. Mais une rapide vérification réalisée par nos confrères d'IDG News Service avec un iPad  sous iOS 6 utilisant Safari montre en effet une nette amélioration de l'interface et du ressenti de l'utilisateur, par rapport à la précédente version. Bien que la compagnie ait publié de applications iOS, par exemple OneNote et Lync, elle n'a pas  porté l'intégralité des fonctionnalités d' Office au sein du système d'exploitation mobile d'Apple, et a été critiquée pour cela.
Ainsi, avec cette version d'Office web Apps, Microsoft pourrait encore protéger son avantage concurrentiel avec ses tablettes sous Windows 8 et Windows RT, tout en répondant à certaines des demandes des utilisateurs d'iPad, dont beaucoup l'utilisent pour des tâches à la fois personnelles et professionnelles
Lancée en 2010, Office web Apps propose un ensemble de fonctionnalités présentes dans la version desktop et est principalement destinée à lui servir de complément, mais pas en remplacement. Cette suite se compose des versions en ligne de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. C'est un composant du service de stockage dans le cloud SkyDrive et du service web de messagerie Outlook.com.  Elle fait également partie de la suite collaborative clous Office 365,  qui comprend également des versions en ligne d'Exchange, Lync et SharePoint.
La création de documents optimisée
Cette remise à niveau d'Office web Apps, disponible en preview depuis juillet, est désormais en ligne sur SkyDrive et Outlook.com. Un porte-parole de la firme de Redmond a ajouté que la suite était en cours de déploiement auprès des utilisateurs d'Office 365,  processus qui devrait être achevé d'ici la fin de l'année.
En plus des améliorations pour iOS, Office web Apps a également été modifié pour mieux fonctionner avec les dernières versions d'Internet Explorer 10 et Windows 8.
Il  existe aussi des améliorations dans des domaines tels que la création de documents, l'interface tactile, la collaboration et la performance, ce qui constitue, selon ce que Microsoft a décrit en juillet, comme la mise à jour la plus importante du produit à ce jour. Des fonctionnalités d'édition, de mise en page et le formatage ont également été renforcées, tandis que l'interface a été optimisée pour les écrans tactiles dont sont équipées les tablettes, suite à  conception de la nouvelle interface de Windows 8, anciennement appelée Metro.
Dans son billet de blog, Microsoft a spécifiquement mis en évidence le rendu amélioré des graphiques, des images et des mises en page dans Word, ainsi que des fonctions supplémentaires  pour visualiser  et ajouter des commentaires aux documents.
De son côté, Excel offre ce que Microsoft appelle des caractéristiques essentielles aux tableurs, telles que la fusion de cellules et d'auto-ajustement des colonnes, tandis que PowerPoint permet désormais d'utiliser de la  lecture vidéo et audio pour des présentations et de relier l'édition et les commentaires  pour la partie collaboration. Enfin, OneNote donne désormais la possibilité de faire des recherches sur une page ou dans une section. Microsoft a également amélioré la performance des applications d'Office web Apps, de sorte que les opérations de base telles que la dactylographie et le  formatage ne la ralentissent pas lorsque les documents gagnent en taille. Ces améliorations de performance sont particulièrement visibles dans Excel et PowerPoint, selon la firme  qui revendique 50 millions d'utilisateurs d'Office web Apps par mois.
Â