Suite à l'inventaire des différents tarifs d'Office, à l'achat ou à la location, selon des utilisations variées, multi-PC, ou via Office On Demand, voici quelques conseils complémentaires pour différents types d'usages.

Pour les accros aux fonctionnalités récentes et les pros de la sécurité


S'abonner à la suite bureautique signifie la mise à disposition des mises à jour vers la version la plus récente  d'Office. Cela intéressera ceux qui attachent de l'importance aux fonctions et à la  sécurité.

Comme pour les précédentes éditions, les utilisateurs obtiendront les derniers correctifs de sécurité, une caractéristique importante sachant qu'en décembre, des failles ont été découvertes dans la suite logicielle. Au-delà des mises à jour de sécurité, on peut aussi profiter de la sortie de fonctionnalités supplémentaires. Si une autre version de la suite est lancée dans les trois ans, on pourra obtenir sa mise à jour, dans le cadre de son abonnement.

Pour ceux qui utilisent seulement Word et Excel sur leur bureau


Pour un PC, Office 365 revient à 99 euros par an ou 10 euros par mois (Famille Premium). Le prix d'Office Famille et Etudiant (pour un PC) s'élève, lui, à 139 euros. On peut utiliser Office Famille et Etudiant aussi longtemps qu'on le souhaite. Ce sera encore mieux avec la version box d'Office 2013.

Pour ceux qui sont encore en location

Comme tout produit de souscription, la capacité à utiliser le service est liée à la  cotisation annuelle. Si l'on cesse de payer, Office disparaîtra. Les documents seront stockés sur SkyDrive ou sur le disque dur local, bien sûr, mais il ne sera pas possible d'utiliser les fonctions d'édition de la suite, une fois l'abonnement épuisé.

Si vous préférez acheter votre logiciel ou si vous n'êtes pas prêts à maintenir la durée de l'abonnement sur le long terme, alors la version boîte pourrait être une solution. L'inconvénient, c'est que lorsque Microsoft passera à la prochaine version d'Office, dans quelques années, vous ne disposerez pas de la version la plus récente.

Pour les utilisateurs de multi-plateformes nomades à la recherche d'une solution mobile d'Office


En plus de l'abonnement à Office 365, Microsoft milite pour l'utilisation de Windows Phone pour accéder à Office à partir d'un terminal mobile. Mais la réalité, c'est que la plupart d'entre nous utilisent soit un iPhone, soit un équipement sous Android. Cela signifie que pour publier des documents Office sur ces plates-formes, il faut trouver une alternative.  Ce n'est pas un réel problème sur iOS depuis que le package  iWork d'Apple est disponible, et il existe également des solutions sur Android.

Microsoft n'a pas encore annoncé les versions d'Office pour Android et iOS, mais il y a des rumeurs persistantes qui indiquent que ces produits sont en cours de développement. Toutefois, on ne sait pas avec certitude si la firme de Redmond sortira sa suite pour iOS et Android, ou tout simplement pour la plateforme d'Apple.

Office 365 est une autre façon d'utiliser Office et ses quelques avantages gratuits, dont du temps sur Skype, représentent une bel ajout. Mais payer cette suite, chaque année, fait que  ceux qui sont attachés à un  modèle traditionnel de logiciels bureautiques ont besoin d'un certain temps pour s'y habituer.

Consulter la première partie de l'article

Â